13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Lecture 5 min

Publiée le mer 16/08/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont misé sur la jeunesse, afin de faire découvrir notre riche patrimoine aux plus jeunes. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille.

Suivez le guide !

Les Archives et Bibliothèques départementales profitent des Journées du Patrimoine pour dévoiler des photos inédites. Une exposition de photographies issues des commandes du Département et des fonds des Archives départementales. Au Rez-de-chaussée : 30 clichés inédits de Jean-Marie Périer, commandés par le Département en 2016, où le photographe met en scène des Provençaux anonymes brandissant des photos de personnalités de département, dans des lieux symboliques des Bouches du Rhône. Au 1er étage : une plongée dans les importantes collections photographiques conservées dans les réserves des Archives départementales. On y retrouve les images de Jacques Windenberger, Agnès Varda, Bernard Plossu, Raymond Depardon ou Fabienne Barre. En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles aux Archives et Bibliothèque départementales lors de visites guidées.

Les journées du patrimoine vous permettront de visiter le Fort d’Entrecasteaux. Théâtre du feu d’artifice du 14 juillet, le fort est normalement fermé au public. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Le site sera ouvert le samedi 16 septembre 2017.

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique ouvre de 10h à 18h ses réserves pour permettre au public de voir des objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien. Et une magnifique projection de photos en continu « La lumière d'Arles et notre antiquité » de 14h à 18h. Durant un an, David Pinzon, photographe professionnel, a animé des ateliers photographiques autour des monuments d'Arles. Et vous propose de restituer le travail de tous les participants de ces ateliers, amateurs ou confirmés. Autant de regards intéressant qui vous offrirons des visions différentes d'Arles.

Image
Le FRAC
Le FRAC

Certains bâtiments marseillais dénotent dans le paysage de la ville. C’est le cas du FRAC, avec son architecture peu commune, le Fonds Régional d’Art Contemporain s’insère dans le quartier d’Euroméditerranée. A l’occasion des journées du patrimoine, le FRAC ouvre ses portes et permet de visiter toutes ses expositions gratuitement. Pour aller plus loin, les réserves du bâtiment seront également accessibles pour la seule fois de l’année. Enfin, les artistes Erik Göngrig et Hendrik Sturm vous proposeront une ballade artistique et architecturale entre la Joliette et la Belle-de-Mai pour partir à la découverte des cinq structures culturelles du quartier Joliette-Arenc qui forment le réseau J5 / Archiculturel (Renseignements et réservations : 08 26 50 05 00 – www.marseille-tourisme.com).

La part belle aux enfants

Les jeunes aventuriers des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la mairie de Marseille le dimanche 17 septembre pour partir à la recherche du trésor des marseillais. Ce parcours ludique à réaliser en famille sera jonché d’énigmes et d’indices disséminés dans plusieurs endroits culturels marseillais. Les équipes seront accompagnées d’un guide qui les éclairera et aidera tout au long de l’aventure. Pour les plus créatifs d’entre eux, les enfants ont rendez-vous au Cours Julien. Le quartier connu pour ses murs graffés sera le théâtre d’une visite guidée les 16 et 17 septembre.

Pour continuer dans le thème du street-art, le Museon Arlaten à Arles, qui est toujours en rénovation, propose le samedi, un atelier graff pour explorer vos talents créatifs et des visites flash autour du chantier. À ne pas rater, la déambulation guidée de la Compagnie la Vaste Entreprise dans le cadre des « Envies Rhônements ». Invités à suivre un guide et équipés d’un casque audio, vous partirez candidement à la découverte du patrimoine et… vous vous laisserez surprendre ! N’oubliez pas que le Museon Arlaten est un musée qui parle de vous ! Bonne visite et surtout… restez groupés ! Et le Dimanche à 11h et 15h visitez le CERCO, le Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres du Museon.

Enfin, pour contempler le travail d’artistes graffeur, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée ».

Ce week-end sera également l’occasion de renouer avec nos origines. A Châteauneuf les Martigues, vous aurez droit à une visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons et du musée. Les enfants pourront découvrir comment nos ancêtres se protégeaient et vivaient dans notre département.

Un peu plus proche de notre temps, vous pourrez visiter l’Opéra de Marseille inauguré le 31 octobre 1787. Toutes les salles qui composent l’édifice font remonter les souvenirs de ces lieux. La salle de représentation est restée intacte depuis sa création.

Image
L'Opéra de Marseille
L'Opéra de Marseille

Pour les journées du patrimoine, un autre édifice culturel laissera ses portes ouvertes au public. Le Palais des Arts qui abrite le Conservatoire Régional de Musique, est l’un des monuments historiques les plus fermés de la ville. Construit sur les plans d’Espérandieu, le palais est classé Monument Historique depuis 1997.

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture aux plus jeunes, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire grâce à des associations motivées pour recréer l’ambiance d’époque. Deux villes prennent le pari de la reconstitution pour les journées du patrimoine. Tout d’abord, la ville de Salon fête à cette occasion les 50 ans du Musée de l’Empéri. Pour cet anniversaire, la ville a décidé de faire les choses en grand : plus de 50 reconstituteurs vont envahir les différentes cours du château qui seront transformées le temps d’un week-end en bivouac géant. Amoureux du Premier Empire ou de la Première Guerre Mondiale ou simplement curieux, venez découvrir la vie du soldat, son quotidien de manière ludique et festive. Il sera proposé des animations : défilés, jeux d’armes, estocades, bivouac, fabrication de cocarde, essayage de chapeaux, d’uniformes.

Vous retrouverez également des personnes costumées sur les collines des Pennes-Mirabeau. Le 16 septembre, les curieux sont invités à découvrir la riche histoire des Pennes-Mirabeau à l’occasion d’une balade-surprise dans le vieux village : « Si les siècles des Pennes m’étaient contés ». Les bénévoles de l’Association du Patrimoine, en costumes d’époque, surgissent en neuf lieux du circuit pour conter les grands et petits événements des siècles passés.

En Bonus, venez visiter la commune de Barbentane. En présentant l'histoire et les différentes formes du costume Arlésien, les journées du Patrimoine seront l'occasion de découvrir ce village provençal. En effet, certains monuments fermés au public le reste de l’année seront exceptionnellement ouverts : visite du clocher de l’Église (le samedi et le dimanche de 10h à 17h, entrée libre), de l’Hôtel des Barons de Chabert (Hôtel de ville actuel) et de l’ancienne prison (le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 17h, entrée libre).

 

Fabien Cassar

Articles les + lus