3 écomusées à visiter en Provence

Lecture 3 min

Publiée le lun 12/10/2020 - 02:00 / mis à jour le mar 05/03/2024 - 09:59

A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, les écomusées visent avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.

Image
ecomusée en provence

Que vous soyez en vacances en Provence ou bien résident des Bouches-du Rhône, la visite d'un écomusée est une sortie que My Provence vous recommande afin de mieux connaître votre environnement. Et dans le département, on en compte pas moins de 3 ! Ces écomusées vous donnent à comprendre trois territoires différents, trois sites d'observation d'une biodiversité préservée.

Ecomusée de la Crau : à la découverte de paysages contrastés

Si on vous dit qu’ici, dans les Bouches-du-Rhône, il existe un paysage aride qui rappelle les grandes steppes d’Afrique et en même temps, un paysage humide et assez fertile pour y faire paître des milliers de moutons depuis 4000 ans, vous nous croyez? C’est en visitant l’écomusée de la Crau situé à Saint-Martin-de-Crau que vous comprendrez tout l’enjeu de ce territoire très particulier.

Construite de façon ludique et pédagogique, l'exposition permanente de l'écomusée de la Crau permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine contrastée. Dans cette ancienne bergerie, vidéos ludiques, cahiers pédagogiques, maquettes, et planches naturalistes sont à la portée de tous les curieux et même, des explorateurs en culottes courtes !

Bon plan : Après la visite de l’écomusée de La Crau, baladez-vous en famille sur le sentier d’interprétation de Peau de Meau pour en savoir plus sur la plaine de la Crau et observer la faune et flore de ce territoire. 

Image
Photo
Visitez l'écomusée de la Crau pour découvrir des paysages contrastés (photo ©tourismeenfamille)

Ecomusée de la forêt à Gardanne : visite ludique et parcours dans la forêt

Situé entre Marseille et Aix-en-Provence, l’écomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne est à la fois un musée et un parc forestier de 13 hectares. Depuis 1997, des centaines d’écoliers ont franchi les portes de ce musée dédié à la valorisation du patrimoine forestier. Avec pas moins de 1000 m² d’espace culturel et interactif à la portée de tous les publics, l’écomusée de Gardanne est un espace de découverte ludique et un terrain de jeu éducatif en plein air.

Mémo-labyrinthe, parcours d’énigmes, bota-yourte, sentier botanique et restaurant, de quoi passer une bonne journée en famille, assurément !

Bon à savoir : Pendant les vacances scolaires, l’écomusée de la forêt propose des « ateliers nature » aux enfants, âgés de 7 à 10 ans. Et toute l’année, fêtez-y l’anniversaire de vos petits loulous (à partir de 6 ans).

Ecomusée de la Camargue : un musée de société, artistique et naturel

Vous êtes en vacances en Camargue ? Ne quittez pas les lieux sans avoir visiter l’écomusée de la Camargue. Situé en pleine campagne, à la sortie d’Arles, le musée est the place to see pour comprendre l’histoire de ce territoire façonné par l’homme et l’importance du Delta du Rhône sur la vie des espèces végétales et animales qui peuplent la Camargue. Innovant, interactif, artistique, l’écomusée présente un fond photographique très riche sur les camarguais : traditions, coutumes, élevage, culture, la Camargue n’aura plus aucun secret pour vous !

Bon à savoir : Ici aussi, la balade sur le sentier d’interprétation des paysages (incluse dans le billet d’entrée à l’écomusée) vaut le détour. A la clé, la découverte du marais et de ses habitants, des cabanes typiques et traditionnelles du gardian et du pêcheur.

Image
Eco musée de la camargue
Le plus

Si vous êtes résident des Bouches-du-Rhône et que vous avez votre carte Pass MyProvence, bénéficiez d’une place offerte pour une place achetée ! 

yellow

Articles les + lus