5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Publiée le ven 20/09/2019 - 02:00 / mis à jour le lun 20/09/2021 - 02:00

Pour vous mettre au vert, direction 5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône.

Image
parc pichauris

De Allauch à Gémenos en passant par une île (oui, une île, vous avez bien lu), découvrez 5 parcs et domaines départementaux pour profiter du grand air. Parcours de santé, mer ou étang, sentiers de randonnée, pistes dédiées au vélo en tout genre... Prévoyez la journée !

Pichauris, pagnolesque

Le parc départemental de Pichauris, situé à Allauch, est à la croisée des chemins. On y vient de Peypin, de Cadolive et d’Allauch aussi bien-sûr. On y fait son footing le matin, des randonnées mais aussi du VTT au cœur de 1368 hectares répartis entre le massif de l’Etoile et le Garlaban. C’est aussi le parc parfait si l’on veut passer la journée sur les traces de Pagnol. En effet, la Bastide Neuve, la maison de "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol du film de Yves Robert se trouve à Pichauris.

Image
parc pichauris allauch
Parc Pichauris, sur les traces de Pagnol

La Nègre, urbain mais pas trop

Avec Marseilleveyre, la Nègre est l’un des domaines départementaux les plus urbains, niché entre Château Gombert au nord-est de Marseille et Plan de Cuques. Cet écrin de verdure de 88 hectares est un vrai poumon pour la ville et un lieu privilégié pour se reconnecter à la nature. Vestiges d’un château, terrain de pétanque, parcours botanique et surtout Chaîne de l’Etoile font le charme de ce parc départemental. Cette barrière rocheuse méconnue du plus grand nombre offre pourtant de belles randonnées dans un paysage fait de calcaire et de garrigue avec vue sur la ville de Marseille.

Image
Parc de la Nègre Marseille
Poumon vert marseillais au Parc de la Nègre

Saint-Pons, au vert

A l’abri de la Sainte-Baume, au départ du col de l’Espigoulier, se trouve le parc de Saint-Pons.
A la fraîche, les différents sentiers longeant la rivière du Fauge. On y trouve également une cascade, la Maison du Parc ou encore une abbaye cirstercienne qui ne se visite pas mais qui est déjà magnifique de l’extérieur. A une cinquantaine de mètres se trouve la source du Fauge, une source qui ne tarit jamais ! C’est notamment grâce à elle que Saint-Pons est un lieu privilégié pour une balade à la fraîche même en été !

Image
parc saint pons
Le long du Fauge à Saint-Pons

Ile Verte, insolite

L’île Verte est le domaine départemental le plus insolite et forcément insulaire des Bouches-du-Rhône ! Cette île de 13km au large de La Ciotat est un petit trésor. On y accède grâce à une navette maritime, ou avec son propre bateau. Quelques zones de mouillages existent autour de l’île. Depuis 1991, elle est aménagée pour accueillir du public mais surtout pour préserver ce bel espace naturel. Vous trouverez un restaurant une fois que vous accosterez, une table d’orientation sur le point culminant de l’île. L’île Verte est aussi un très bon spot pour de la plongée ou snorkeling. Faisant partie du Parc National des calanques, il faut se conformer à sa réglementation.

Accessible en navette maritime d'avril à octobre

Image
Ile verte vue du ciel
L'île verte, vue du ciel

Etang des Aulnes, au bord de l’eau

Voilà 30 ans que l’Etang des Aulnes est un parc départemental. Après avoir échappé à un plan de construction, les espaces naturels de ce domaine sont bien choyés ! Grande allée de lauriers roses et de pins, pelouse et lac face aux rives sauvages abritant des oiseaux migrateurs en font un lieu exceptionnel à Saint-Martin-de-Crau.
Comme Pichauris, on y trouve une bastide. Celle-ci date de 1213 et n’a pas de lien avec Marcel Pagnol mais accueille des artistes contemporains pour des résidences et des concerts comme le festival le Roi des Aulnes, les Aulnes Rouges ou encore des représentations dans le cadre du festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Image
Etang des Aulnes
Au bord de l'Etang des Aulnes

Alors, quel parc ou domaine départemental allez-vous choisir pour votre prochaine escapade au vert ?

Pour connaître les différentes conditions d’accès et les autres lieux, rdv sur le site du Département des Bouches-du-Rhône
Retrouvez-y également le programme des visites avec éco guides gratuites chaque dimanche. Une belle occasion d'en savoir plus sur le lieu où vous randonner mais aussi sur sa faune et flore !

Articles les + lus