6 OCCASIONS DE VOIR PICASSO EN PROVENCE

Publiée le lun 19/02/2018 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:47

En 2018, profitez d'une offre culturelle exceptionnelle et d'un parcours dans la création de Picasso en découvrant 6 expositions présentant un ensemble remarquable de ses oeuvres. De la Vieille Charité à Marseille, en passant par le Mucem, l'Hôtel de Caumont, la Fondation Van Gogh et le Musée Granet jusqu'aux Carrières de Lumières, toute la Provence célèbre Picasso.

Grâce à « Picasso-Méditerranée », une manifestation culturelle internationale organisée de 2017 à 2019, plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre «obstinément méditerranéenne» de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

En Provence, c'est l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence qui a ouvert le bal avec une superbe exposition Botero dialogue avec Picasso qui présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit et qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso. Elle fermera le 11 mars, donc courez y vite.

Image
Carrières de Lumières - Picasso
Pablo Picasso : Nu et homme à la pipe (la conversation), 1968, huile sur toile, Lausanne, collection privée / Le baiser, 1969, Homme au chapeau, 1971 huile sur toile, Musée national Picasso-Paris / Torero II, 1971, Le peintre et son modèle, 1963

C'est avec le coup d'envoi de MP2018 Quel Amour!, en février 2018, que 2 autres expositions réunies sous le même nom Picasso, Voyages imaginaires sans frontières nous proposent de continuer dans notre découverte de Picasso. Le Centre de la Vieille Charité à Marseille, offre un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Et le Mucem avec Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires, tels qu’ils apparaissent dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Sergei Diaghilev les Ballets russes.

Plus au nord du département, les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, les chefs d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.

Image
À la Fondation Vincent van Gogh - Pablo Picasso, Tête d’homme au chapeau de paille, Mougins, 26 juillet 1971. Huile sur toile, 91,5 x 73 cm. Musée national Picasso-Paris.
À la Fondation Vincent van Gogh - Pablo Picasso, Tête d’homme au chapeau de paille, Mougins, 26 juillet 1971. Huile sur toile, 91,5 x 73 cm. Musée national Picasso-Paris.

5ème étape à partir d'avril 2018, l'exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », de la Fondation Vincent van Gogh à Arles, qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Et pour finir en beauté, l’exposition Picasso Picabia, Histoire de peinture, présentée au Musée Granet, à partir de 9 juin 2018, rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité, moins antagonistes qu’il ne semble de prime abord.

Image
À la Vieille Charité - Pablo Picasso Grande baigneuse 1921 huile sur toile 182 x 101 Paris, musée de l’Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume
À la Vieille Charité - Pablo Picasso Grande baigneuse 1921 huile sur toile 182 x 101 Paris, musée de l’Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume

Voici une plongée dans l'univers de Picasso qui vous enchantera en attendant l'ouverture du futur Musée Picasso dans l’ancien couvent des Prêcheurs à Aix-en-Provence prévu d'ici 3 ans. Un projet porté par l’héritière de l’artiste qui possède une collection de plus de 2000 œuvres de son mari. 1000 m² seront dédiés à une exposition permanente et 500 m² pour des expositions temporaires sur Picasso. Quant aux œuvres de la collection présentées, il y en aura plus de 2000 dont plus d’un millier de peintures, ce qui représentera la plus importante collection au monde des œuvres de Picasso. Le reste se composera de céramiques, dessins, sculptures, tôles peintes et photos de la vie commune de Jacqueline et Pablo Picasso. L’ensemble des œuvres couvre toute la période créative de l’artiste, même si une plus grande majorité date de l’époque entre 1952 et 1973 au cours de laquelle Jacqueline et Pablo Picasso ont vécu ensemble jusqu’au décès de ce dernier.

 

Botero dialogue avec Picasso
Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018
Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

Picasso, Voyages imaginaires
du 16 février au 24 juin 2018
Centre de la Vieille Charité et Mucem à Marseille

Picasso et les maîtres espagnols
du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019
Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Soleil chaud, soleil tardif
Du 21 avril 2018 au 28 octobre 2018
Fondation Vincent van Gogh à Arles

Picasso - Picabia, histoire de peinture
Du 9 juin au 23 septembre 2018
Musée Granet à Aix-en-Provence

Articles les + lus