Balade en famille à la Sainte-Victoire

Lecture 2 min

Publiée le mer 11/12/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 03/03/2020 - 01:00

 

Qui a dit que la balade en forêt ce n’était que par beau temps ? Retour sur une expérience mystérieuse et troublante de beauté sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire lorsque le temps est à l’orage.

Image
Balade à la Sainte-Victoire

Cela fait quelques jours qu'il pleut sans arrêt. Le froid s'est installé et les arbres se parent d'or et de cuivre. Déjà deux weekends sans mettre le nez dehors, c'est deux de trop ! Le grand massif de Provence semble happé par les nuages. Comme si quelques mystères se tramaient là-haut. Malgré le temps menaçant, on voit quelques morceaux de la Sainte-Victoire. C'est décidé, on part se promener en famille malgré le mauvais temps.

Randonnée des Plaideurs à la Sainte-Victoire

La randonnée débute à Vauvenargues au pied du château de Picasso. On avance tous les trois, en famille, sur un sentier encadré de chênes verts. Il fait tellement sombre avec l'orage qui gronde au loin, qu’on se croirait à la nuit tombée.

Entre les feuilles mortes, les champignons tapissent discrètement cette forêt ruisselante. Le parfum de Provence embaume l'air, je le reconnaîtrais parmi mille autres. Ces notes enveloppantes et persistantes qui me ramènent à l’odeur des pins sous la chaleur de l’été et qui me rappellent le chant des cigales même en hiver (ou peut-être est-ce le Mistral dans mes oreilles). Il ne pleut pas encore et d'ailleurs contrairement aux apparences, les conditions météo ne s'aggraveront pas plus que ça.

Se Promener en famille à la Sainte-Victoire

L’itinéraire du chemin des Plaideurs est tout tracé, il serpente tranquillement jusqu'aux crêtes de la montagne Sainte-Victoire. Une fois n'est pas coutume, sur le chemin, nous ramassons des glands pour faire une bataille.

Plus on monte en altitude, plus les nuages sont proches. L'atmosphère change progressivement à mesure que l'on avance, sans vraiment savoir ce que les prochains mètres offriront tellement la brume est présente. Arrivés sur les crêtes, la Sainte Victoire se révèle tumultueuse. Au sommet, les éléments se déchaînent. En suivant l'arête, on tangue au rythme des bourrasques. On ne peut qu'imaginer les précipices sur le flanc Sud de la montagne.

L'ambiance est tellement captivante, il faut rester concentré à chacun de nos pas. Nos rires étonnés se perdent dans le vacarme du Mistral. C'est intense et magnifique. Plus tard, en se hissant jusqu'à la Croix, on admire quelques petites percées sur le barrage de Bimont.

Image
Le sommet de la Sainte-Victoire

Articles les + lus