Balade sur le sentier Entre mer et étangs

Balade au pays de Martigues

Mis à jour le 16 juillet 2020

Huit boucles relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. De quoi donner le tournis aux amateurs de rando.

Trois jours. C'est le temps qu'il faut pour accomplir d'une traite la boucle « Entre mer et étangs », dernière-née des sentiers de randonnées pour découvrir le Pays de Martigues. Mais vous qui n'avez plus fait de nuit à la belle étoile depuis vos dernières colonies de vacances ou qui avouez volontiers mettre trois jours à vous remettre d'un simple cours de yoga, soyez rassuré : ces 90 kilomètres de chemin balisé, découpés en huit boucles, peuvent se faire en plusieurs fois et en toutes saisons. L'occasion est trop belle de prendre le temps de découvrir à son rythme ces randonnées familiales qui relient Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts à travers une succession de paysages sublimes.

Balade sur le sentier Entre mer et étangs

Commençons par la forêt de Castillon, nichée entre Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. Ici, l'oiseau est roi. Et l'étang du Pourra est son domaine. À travers la longue vue, on découvre un attroupement de flamants roses occupés à scruter l'horizon, perchés sur leurs pattes graciles. L'étang du Pourra, peu profond et peu salé, est le refuge hivernal de nombreux volatiles : aigrettes, hérons, grèbes à cou noir ou foulques macroules s'y ébattent sous les yeux conquis des randonneurs.

étang du Pourra

L'étang du Pourra

De l'autre côté de la forêt, le rose domine toujours. Mais cette fois, c'est de la vaste étendue d'eau saumâtre de l'étang d'Engrenier dont il est question. La présence d'un crustacé microscopique, l'« Artemia salina » qui se développe dans les eaux où la concentration de sel est forte, donne à l'étang une couleur rose spectaculaire. Avec des taux de salinité plus élevés que ceux de la mer Morte, pas étonnant que l'Artémia ait élue domicile ici.

L'étang rose d'Engrenier

L'étang d'Engrenier

étang rose d'Engrenier
Balisage sentier entre mer et étangs

À quelques kilomètres à vol de flamants, le site archéologique de Saint-Blaise constitue une halte culturelle pour les randonneurs. Dès l'entrée, une chapelle restaurée plante le décor. Une fois sur le site, les marcheurs déambulent entre les vestiges des anciennes demeures, déjà occupées durant l'Antiquité, le vaste oppidum gaulois et la nécropole. Si les pierres pouvaient parler, elles conteraient aux valeureux randonneurs que c'est sur le site de Saint-Blaise, et non à Marseille, qu'ont peut-être eu lieu les noces de Gyptis et Protis. Un mystère régional encore entier…

Site archéologique de Saint-Blaise

Le site archéologique de Saint-Blaise

Stèles Saint-Blaise

Les nombreuses stèles du site

Bergerie site archéologique Saint-Blaise
Visite du site archéologique de Saint-Blaise
Visite du site archéologique de Saint-Blaise

C'est lors d'une balade sur le nouveau "Sentier entre Mer et étangs "que nous avons visiter l'une des plus anciennes cités de Provence: le site de Saint-Blaise à Martigues.

Sur les traces de Gyptis et Protis

Trêve d'étangs : où se cache le volet mer du sentier « Entre mer et étangs » ? Pour le savoir, il faut prendre la route de Port-de-Bouc. Ici, l'une des huit boucles entraîne le randonneur le long du chemin de la Jetée, face au fort de Port-de-Bouc. Les yeux rivés vers la mer, la flânerie du marcheur est troublée ça-et-là par le retour d’un bateau de pêche. Au bruit de l'eau s'ajoute alors celui du cri des mouettes, occupées à suivre l'embarcation pour glaner quelques poissons. Loin de cacher aux visiteurs le riche patrimoine industriel de la zone, la randonnée le met en lumière. Et quelle plus belle lumière que celle du coucher du soleil pour assister au fascinant ballet des bateaux et des tankers qui rejoignent le port.

Port-de-Bouc

Le fort Vauban de Port-de-Bouc et un chalutier rentrant au port

Port-de-Bouc
bord de mer Port-de-Bouc

Le bord de mer à Port-de-Bouc

Infos pratiques « Entre mer et étangs »
Durée : 3 jours ou 8 boucles pour un total de 90 km
Difficulté : facile à intermédiaire
Public : du randonneur confirmé aux familles

Randos sur le Sentier entre mer et étangs
Randos sur le Sentier entre mer et étangs

Arpentez un nouveau sentier de randonnées entre mer et étangs pour découvrir 3 communes : Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts

En savoir plus

Pour aller plus loin

Randos et balades à pied en Provence

Randos et balades à pied en Provence

Sillonnez tous les chemins de randonnées de Provence pour une balade en famille d'1 ou 2 heures ou une randonnée à la journée pour découvrir les Calanques ou la vue du Garlaban.

Martigues
Venise de Provence

Martigues

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies
Un nouveau GR® de Pays à silloner en 2020

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Découvrez les premiers pas sur le "sentier Provence, mines d'énergies" entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Autres articles

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.