Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

DIY Provençal

Mis à jour le 17 décembre 2020
Par Julie Bluteau
Par Julie Bluteau

Journaliste depuis plus de 10 ans, native de Marseille et passionnée de photographie argentique, Julie a lancé en 2008 le webzine de tendances Madmoiselle Julie

Les DIY ont le vent en poupe, et les fêtes de fin d'année ne dérogent pas à la règle ! Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Pour la petite histoire...

L'histoire de la crèche de Noël remonterait au XVIe siècle à Prague, tandis que celle des Santons (petits saints, en Provençal), conçus en argile, sont apparus en Provence à la fin du XIXe siècle. L'origine de la crèche vivante, quant à elle, remonte encore plus loin. La légende raconte que c'est dans une grotte du centre de l'Italie, que François d'Assise joua la scène de la crèche, au sein d'un ermitage avec des mineurs, au XIIIe siècle.

Préparer le décor pour votre crèche provençale

Notre belle Provence possède mille recoins où dénicher tous les éléments du décor pour fabriquer sa crèche en bois. Personnalisez votre création comme bon vous semble, en piochant dans tout ce que Dame nature nous offre : bois flotté, mousse, houx ramassé en forêt, cailloux pour faire des sentiers, brindilles pour créer des arbres, foin ou paille pour l'intérieur de la crèche… Trouvez l'inspiration lors de vos balades !

Les santons Orsini

Les santons Orsini

Place à la récup' !

Qui dit DIY dit forcément recyclage de matériaux en tout genre ! Récupérez des cartons vides, du bois de palettes abandonnées ou des cagettes qui ne vous servent plus à rien, et levez les cloisons de votre crèche de Noël pour accueillir le petit Jésus. Pour concevoir une petite rivière, vous pouvez également utiliser du papier alu, et un vieux miroir en guise de petite mare.

Où acheter son santon de Provence ?

Décorés à la main et fabriqués en Provence génération après génération, et de taille plus ou moins grande, les santons en argile sont les véritables héros de la crèche provençale. Les santonniers Carbonel, Campana, Escoffier, Fouque ou Richard font partie des fabricants les plus mondialement connus. Vous pourrez les trouver aux foires aux santons de Marseille, d'Aix-en-Provence ou d'Aubagne.
Et si l'envie vous prend de réaliser vous-même votre santon, vous pouvez assister à un stage pour découvrir le métier et créer, mouler, cuire et peindre votre figurine en argile. Cristine Darc propose des stages à Barbentane ainsi qu'une formule à domicile pour animer toutes sortes d'occasions (goûters, anniversaires etc.)

La crèche Orsini à Allauch

Partagez votre création à un concours de crèches

Fier(e) de votre crèche de Noël ? Et si vous la propulsiez sous les feux des projecteurs ? De nombreux concours de crèche de Noël ont vu le jour depuis plusieurs années. Parmi eux, celui de l'Atelier de Fanny à Aubagne, lancé chaque année en juin, et qui peut vous permettre de remporter des bons d'achat.
Les mairies de certains secteurs de Marseille organisent également leur concours annuel. D'autres communes du département, comme Cavaillon, Fuveau, Gémenos, Lançon-Provence, Mallemort de Provence ou Châteaurenard ou Venelles, organisent elles-aussi leur concours de crèches. Cette année, épidémie de Covid oblige, la plupart d'entre eux n'ont pas été maintenus. Rendez-vous en 2021 pour soumettre vos plus belles créations !

Pour aller plus loin

Santons Cristine Darc

Santons Cristine Darc

Cristine vous invite à pousser les portes de son atelier, installée dans le coeur du village.
Depuis 2008 elle modèle ses santons, les cuit et les peint à la main dans les règles de l'art de la tradition Provençale. Elle propose une création originale, porteuse de poésie et de joie de vivre.
La collection se compose de sujets, d'animaux et de décors aux formes généreuses et aux couleurs gourmandes, qui permettent d'agencer des mises en scènes stylisés. La collection s'enrichit et se renouvelle chaque année avec de nouveaux sujets, patiemment réalisés de façon artisanale dans l'intimité de l'atelier.
Représentant " un savoir-faire traditionnel et emblématique des Sites Historiques Grimaldi de Monaco ", les Santons Cristine Darc se sont vu décerner un label du même nom pour l'année 2020. Cette distinction fait suite à sa participation à la première rencontre des anciens fiefs de la principauté, les 23 et 24 juin 2018, sous la bannière des Baux de Provence.
Formatrice diplômée, Cristine vous propose de découvrir le fabuleux métier de santonnier au travers d'ateliers de découverte, de stages, ou d'une formation pour les plus chevronnés. Une occasion unique de comprendre le processus de réalisation de ces figurines en manipulant vous-mêmes argile, moules et outils. Mettez les mains dans l'argile, et la magie opère !!
Dans la lignée des " ateliers familles ", le dernier né est un " stage estival " à offrir ou à s'offrir, à savourer seul ou en duo. Un duo de grandes personnes ou un duo parent-enfant, où vous pouvez entrer à deux dans l'atelier, endosser l'habit d'un apprenti santonnier, et repartir à la maison avec vos précieuses créations...
Le coeur vous en dit ?

La crèche Orsini à Allauch
Une des plus belles de Provence

La crèche Orsini à Allauch

Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

L'atelier de Fanny - Gilbert et Anthony Macciocu

L'atelier de Fanny - Gilbert et Anthony Macciocu

L'Atelier de Fanny, 20 ans d' expérience ...
Depuis maintenant 20 ans, Gilbert Macciocu, créateur créchiste de l'Atelier de Fanny vit de sa passion en imaginant chaque jours de nouvelles merveilles dans son atelier à Aubagne, capitale du santon.
Il est rejoint rapidement par son fils, Anthony Macciocu, titulaire de 3 diplômes dans le domaine du modelage et moulage en céramique obtenus au sein de l'école de céramique d'Aubagne. Ils partagent leur savoir faire et mettent leurs idées en commun pour réaliser ensemble toutes leurs créations et leur fabrication Artisanale.
Anthony, santonnier, crée sa propre collection de santons d'argile et après quelques années d'élaboration, de sculpture et de fabrication de santons, les deux créateurs décident de se recentrer essentiellement sur les décors de crèches et d'en faire leur spécialité ...

Autres articles

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».