Deux choses à savoir sur «Les Suds, à Arles»

Un prix et une saison décalée

Mis à jour le 23 mars 2021

En ce début d'année 2021, nous avons deux nouvelles concernant "Les Suds, à Arles". Une bonne, et une qui va nous forcer à faire preuve d'un peu de patience. On commence par la bonne !

Un Prix de la diversité culturelle

En 2020, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur l’association « Les Suds, à Arles », que l’on connaît bien grâce à son festival estival des musiques du monde. Un prix lui a été remis pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, et plus particulièrement du Sud de l’Europe. Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Début 2021, deux actualités pour "Les Suds, à Arles", une concernant l'association, l'autre concernant le festival

Début 2021, deux actualités pour "Les Suds, à Arles", une concernant l'association, l'autre concernant le festival (c) Stephane Barbier

Une saison décalée

« Les Suds, à Arles » veille depuis 25 ans à affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds dans le cadre d’un festival international de musique du monde qui se tient en juillet à Arles et ses alentours. Depuis quatre ans, l’association a créé un autre festival intitulé «Les Suds, en hiver» qui se déroule autour des vacances d’hiver, en février normalement. Les deux festivals ont pour vocation de promouvoir et de diffuser les cultures de ces pays, ainsi que de développer leur attractivité et de contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la 4è édition du festival «Les Suds, en hiver» est reporté au Printemps, du 15 au 18 avril et jusqu'en juin 2021. La programmation est en cours et sera entièrement dévoilée début mars. Depuis quatre ans, le festival de musique organise également des ateliers de musique auprès de publics pluriels tels que des adultes isolés, des écoliers, des personnes âgées et des adolescents. Il est à l’initiative également de manifestations ponctuelles dans la région tout au long de l’année, d’actions dans les quartiers et d’événements intercommunaux. Plus d’infos: www.suds-arles.com
- Actualisation mars 2021 : Les Suds en hiver annulé -

Autres articles

Journée culturelle en famille avec les parcours du Festival les Elancées

Journée culturelle en famille avec les parcours du Festival les Elancées

Du 25 janvier au 6 février 2022, le festival les Elancées déambule sur le territoire d’Istres Ouest-Provence. Au programme : spectacles des arts du cirque, musiciens et découverte du territoire local autour de 5 parcours spécialement créés pour l’occasion… de quoi émerveiller toute la famille !

Rencontre avec Marc Antitomaso, Pastoralier Martégal

Rencontre avec Marc Antitomaso, Pastoralier Martégal

Chaque année, en janvier, dans certaines villes de Provence, se joue une comédie musicale en provençal sur le thème de la nativité : La Pastorale Maurel. À Martigues, un groupe théâtral amateur, les Pastoraliers Martégaux, perpétue chaque année la tradition. Rencontre avec son président.

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Les expos à ne pas rater en 2022

Les expos à ne pas rater en 2022

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts !

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

A l'occasion de l'exposition "De Ports en Ports" au Musée Regards de Provence, les guides conférencières de Provence Buissonnière nous dévoilent leurs anecdotes sur les ports du littoral des Bouches-du-Rhône.

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !