VISITER LA PROVENCE AUTREMENT : LES ENQUÊTES D’INTRIGUE DANS LA VILLE

Lecture 4 min

Publiée le mar 31/08/2021 - 02:00 / mis à jour le mar 31/08/2021 - 02:00

La créatrice des kits Intrigue dans la ville, Odile Devise, nous emmène dans les coulisses de la création de ces jeux d'énigmes grand public à retrouver à Marignane, Salon-de-Provence, et Saint-Rémy-de-Provence depuis juin 2021.

Quel meilleur moyen de visiter les villes et villages de la Provence qu’autour d’une énigme ludique et pédagogique ? Intrigue dans la ville, le kit d’énigmes façon « escape game » grandeur nature créé par l’entreprise de communication d'Odile Devise, DevisoCom, en 2017, permet de découvrir les villes provençales sous un nouveau jour. Avec un seul kit nécessaire par famille pour un total de 12€, c’est le moment de partir à l’aventure avec l'un des 17 kits proposés à l'achat dans les offices de Tourisme des villes partenaires.

Image
Intrigue dans la ville
Qui a pillé la Chapelle de Notre-Dame de Pitié durant la procession de la Vierge à Marignane ?

Pourquoi créer un « escape game » grandeur nature ?

Un plan pour visiter une ville, ça ne suffit plus, surtout pour la jeune génération. A leur création les kits doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent être ludiques, pédagogiques, faisables sans réservation - car qui aime réserver quand on est en vacances ? - et toute l'année, même hors saison, et à moindre coût. Pari pris, pari tenu, le premier kit des Bouches-du-Rhône propose une énigme à Salon-de-Provence, et le dispositif ne cesse de s’étendre depuis.

Odile Devise, à l’initiative du projet Intrigue dans la ville, ne préfère pas utiliser le terme « escape game » pour parler des intrigues dans la ville : « Avec ce terme on a une notion de rapidité, d’urgence, alors que le but de notre kit est de prendre son temps, de parcourir la ville à son rythme, d’apprécier, et si l’on souhaite prendre une pause déjeuner ou une pause glace, on peut ! ».

Choisir l’intrigue en fonction de la ville

Tout d’abord, il faut s’intéresser à la ville, à son histoire, discuter avec les acteurs culturels locaux, offices de tourisme, mairies… Lorsqu’un élément intéressant ressort, que ce soit une date, un personnage, un monument ou un événement ayant marqué la ville, c’est le jackpot. Attention cependant à ne pas remonter trop loin dans le temps ! « Se projeter dans l’Antiquité par exemple signifierait faire l’impasse sur tout ce qui s’est passé après » explique Odile Devise. Si l’on prend l’exemple de l’intrigue à Salon-de-Provence, bien que le personnage de Nostradamus semble évident, les créateurs du kit ont préféré mettre l’accent sur la période fin 19ème - début 20ème siècle dans leur enquête, pour présenter toute l’architecture art déco qui fait aussi la richesse de la ville. Cela n'empêche pas les visiteurs d’aller compléter leur visite par le musée consacré au célèbre auteur de la renaissance, La Maison de Nostradamus. Ils y sont même encouragés !

En ce qui concerne l’enquête en elle-même, chaque kit garde le même modèle : un crime, 6 suspects, un seul coupable. Chaque suspect est immergé dans la période historique de l’enquête, avec un métier de l’époque comme le berger, l’oléiculteur, le sériciculteur…
Le but du jeu ? Passer d’une étape à une autre en éliminant les suspects un par un en résolvant énigmes et questions, tout en en apprenant plus sur la ville, ses coutumes et ses monuments. Quand on pense avoir trouvé le coupable, il suffit de retourner à l’office de tourisme, entrer le code à 3 chiffres - découvert au fil de l’intrigue - dans un coffre secret, et voir si l’on a réussi à mettre le bon coupable derrière les barreaux !

Bon à savoir : Si trouver le coupable a pris plus de temps que prévu et que l'Office de Tourisme a fermé ses portes, pas de panique ! Rendez-vous sur le site internet d'Intrigue dans la ville, cliquez sur la ville et le suspect en question et rentrez le code pour vérifier si l'on a trouvé le bon !

« Une expérience intergénérationnelle »

Selon Odile Devise, « Intrigue dans la ville a été conçue pour être une expérience intergénérationnelle : des enfants seuls n’y arriveront pas. Des adultes seuls oui, mais ils n’auront pas la même passion que pour un escape game en salle où les difficultés sont plus importantes. L’idée était de vraiment passer un moment en famille où les adultes apprennent et transmettent aux plus jeunes. » Pour la créatrice, l’objectif final est d’avoir l’impression d’avoir vraiment vu la ville après la résolution de l’enquête, mais aussi de s’être amusés.

Après Marignane et Salon-de-Provence en 2020 et Saint-Rémy-de-Provence cet été, Intrigue dans ma ville s'exporte un peu plus dans les Bouches-du-Rhône et s’installe à Alleins en octobre 2021. Alors que vous soyez touristes ou locaux, amateurs d’énigmes ou passionnés de découvertes insolites, n’attendez plus et allez vous procurer votre kit dans l’une des villes partenaires.

Articles les + lus