Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

Mis à jour le 1 avril 2021

Alors que le Festival de Pâques bat son plein de manière digitale, nous avons pris des nouvelles des Théâtres.

Contrairement à bon nombre de directeurs de théâtres, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire et culturelle a été une catastrophe ; le directeur des quatre théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume), Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. "L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit le directeur des Théâtres. Il s’en explique dans cet entretien.

La seule chose qui soit essentiel c'est la vie !

Dominique Bluzet : Personne n'est mort parce que les théâtres étaient fermés. J’ai trouvé qu’on avait énormément de chance d’être Français et d’être dans le pays, probablement le seul au monde, qui a le plus aidé la Culture. Aucune tutelle n'a lâché la main de personne en France. Le théâtre est l'un des arts les plus anciens, il remonte au début de l'humanité... Le temps n'a pas de prise sur le théâtre (spectacle vivant), il est immortel et ce n'est pas la pandémie qui le tuera.

Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres - Crédit Caroline Doutre

Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

On passe notre vie à courir derrière quelque chose...

Dominique Bluzet : Que faire quand il n'y a plus de théâtre ? On a eu le temps de se poser la question de savoir quel est notre métier, comment se renouveler, comment se réinventer, comment réinventer une relation avec le public ? On a eu le temps de s’allonger sur des canapés, regarder le plafond et rêver, se demander si ce qu’on fait est bien. On voit chaque année le public vieillir, diminuer, on a toujours réponses à tout et là on avait plus de réponse du tout. Et il a fallu apprendre à vivre ces moments sans réponses où on avait le temps. Moi, ça m’a permis de me demander comment faire quand il n’y a plus de théâtre, surtout que le Gymnase va fermer pour travaux.

Des nouvelles solidarités au sein de l’équipe

Dominique Bluzet : Des solidarités se sont créées au sein de l'équipe, des gens qui n'ont jamais eu le temps de se parler se sont rencontrés. Tout d'un coup on souffrait ensemble et on recréait du lien parce que les gens prenaient des nouvelles des uns des autres. Nous sommes une structure de 537 salariés dans les quatre théâtres, ça été l'occasion de beaucoup plus échanger, beaucoup plus que nous ne l'avions jamais fait auparavant. Et, ensemble, nous nous sommes posés des questions. Qu'est-ce qu'on va faire quand cela va recommencer ? Comment va t-on reparler aux gens ? Qu’allons-nous leur dire quand on va faire du théâtre sans bâtiment ? Comment allons-nous retourner vers eux ? De là, a émergé une idée importante.

Theatre du Gymnase - Présentation-Saison Raphael Arnaud

Theatre du Gymnase - Présentation-Saison Raphael Arnaud

Le théâtre comme un outil protéiforme 

Dominique Bluzet : Il faut qu'on ait appris quelque chose de cette pandémie. Pour moi, il y avait plusieurs éléments, premièrement, le théâtre du Gymnase va fermer pour cause de travaux. Deuxièmement, le Festival de Pâques (27 mars au 11 avril 2021) va se faire sans public. À partir de ça, on a essayé de réfléchir : comment mêler une saison avec du public dans les salles et en même temps, sensibiliser des gens qui ne viennent pas au théâtre. Un théâtre, c'est un bâtiment, vous étiez directeur, vous dirigiez un bâtiment dans lequel il y avait des spectacles. Mais je pense que demain, un théâtre sera un outil protéiforme qui devra inventer des formes de représentations différentes qui soient dans les murs et/ou hors les murs. Un théâtre qui soit en lien avec notre capacité à aller interpeler les spectateurs là où ils se trouvent. On va aller dans des cafés, dans des églises, dans des écoles, dans des cours d'immeubles, etc... Pour dire : Attention, il y a quelque chose d'essentiel qui se passe… C'est aller vers l'art théâtral !

Théâtre du Jeu de Paume - Crédit Agnès Mellon

Théâtre du Jeu de Paume - Crédit Agnès Mellon

Une grande opération « Aller vers »

Dominique Bluzet : La programmation « Aller vers » sera en parallèle de la programmation des Théâtres. On va donc inventer des formes pour aller chercher les gens là où ils sont. Par exemple, dans les cafés avec notamment Nicole Ferroni à qui on a demandé d'écrire des vers déjantés et de les mélanger avec des vrais vers du répertoire, rentrer dans un bar, aller s'asseoir au comptoir et dire : « allez, j'vous offre un vers, j'vais vous offrir un vers de Corneille… Un vers de Rostand, tient ! Et puis j'vais vous offrir un vers de moi, allez prenez un verre d'eau pendant qu'on y est… ». On va essayer de travailler notamment sur les sermons de Pagnol avec Ariane Ascaride, et sur « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet avec Philippe Caubère, pour rappeler cette langue extraordinaire. On va aller dans les cours d'immeubles avec une opération qui s'appelle « Musico découverte », on va dire aux gens rdv à telle heure et vous aurez un concert dans la rue. On va aller là où les gens n'ont pas forcément de rapport à l'art et on va aller le leur apporter sur un plateau.

La programmation des Théâtres sera annoncée le 16 mai 2021 

Dominique Bluzet : La nouvelle saison des Théâtres commencera au tout début du mois de septembre.
On commencera la saison avec « Le Cabaret des absents » de François Servantès de La Compagnie de l'Entreprise qui raconte l'histoire du Gymnase. C'est aussi le dernier spectacle qui sera au théâtre du Gymnase avant qu'il soit fermé. Ce sera à la fois la mort et la résurrection puisque ce sera donc à la fois le premier spectacle de la saison et en même temps la fermeture du Gymnase. La programmation de la prochaine saison sera annoncée le 16 mai. Mais pour l'heure, le Festival de Pâques, qui est maintenu, arrive cette semaine.

GTP - Crédit Caroline Doutre

GTP - Crédit Caroline Doutre

Le Festival de Pâques est entièrement numérique et gratuit

Rdv samedi 27 mars jusqu'au 11 avril 2021, pour cette nouvelle édition 2021 du Festival de Pâques, 100% numérique. Tous les gens pourront voir, chaque soir à 20h30, les plus grands artistes du monde en concert gratuit sur le portail du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.

Autres articles

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».