GEORGES HENRI RIVIÈRE, VOIR C'EST COMPRENDRE UN MONDE EN PLEINE TRANSFORMATION

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Publiée le jeu 15/11/2018 - 01:00 / mis à jour le jeu 29/07/2021 - 02:00

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Le XXe siècle fut le temps du développement des musées, de leur mise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).

En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine trans-formation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.

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Georges Henri Riviere au Mucem
Georges Henri Rivière au Mucem

Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethno-logue dont la carrière fut brisée par la folie.

Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les Années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, partici-pant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.

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Fernand Léger, Le Cirque Médrano, 1918. Huile sur toile, 58 × 94,5 cm. Paris, Centre Pompidou, Paris – musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Legs de la baronne Eva Gourgaud en 1965
Fernand Léger, Le Cirque Médrano, 1918. Huile sur toile, 58 × 94,5 cm. Paris, Centre Pompidou, Paris – musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Legs de la baronne Eva Gourgaud en 1965

Entretien avec Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat, commissaires de l’exposition

En quoi Georges Henri Rivière est-il l’inventeur du musée moderne ?

Très attaché à l’enrichissement des collections, Rivière les envisage en ethnologue, comme un tout résumant une culture, refusant toute hiérarchie mais incluant leur dimension sociale, inventive et esthétique. Il est très soucieux d’offrir aux publics un instrument de connaissance ouvert, comparatif, créatif, contemporain, interdisciplinaire. Il craint « l’effet musée » solennel et distancié, et préfère privilégier une vision narrative et poétique en dialogue avec la sensibilité de chacun. Il accepte la dimension économique de l’institution mais craint les dérives de l’argent : ses mécènes sont des partenaires et des agents de diffusion et de développement du musée.

 

Qu’est-ce qui, dans sa jeunesse et sa formation, a nourri son regard de muséologue ?

Alors qu’il est déjà âgé, Rivière retrouve dans ses souvenirs d’enfance les contrastes stimulants des milieux qui l’entouraient, rural et naturel du côté maternel, citadin et artistique du côté paternel. Adolescent, il s’accommode de ces contrastes, apprenant à voir et à comprendre, attaché aux savoir-faire artisanaux et artistiques, découvrant leur diversité et la force des expressions populaires. Jeune musicien, c’est aussi un instrumentiste praticien. Il apprend beaucoup de son oncle et de ses amis collectionneurs. Il aime le spectacle sous toutes ses formes et apprend à considérer l’objet comme partenaire et élément constitutif essentiel du récit patrimonial. Il est « moderne » auprès des artistes d’avant-garde.

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Georges Seurat, Étude pour Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, 1884. Huile sur bois, 15,5 × 25 cm. musée d’Orsay, Paris, don de Georges Henri et de Thérèse Rivière en 1948
Georges Seurat, Étude pour Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, 1884. Huile sur bois, 15,5 × 25 cm. musée d’Orsay, Paris, don de Georges Henri et de Thérèse Rivière en 1948

Tout en étant proche des avant-gardes de son temps, peut-on dire qu’il est l’inventeur de la notion d’« art populaire » ?

Georges Henri Rivière est certainement le plus grand défenseur des arts populaires. Il s’attache à décloisonner les arts et les musées pour leur donner une place. Il affirme que ces objets communs traduisent un savoir du peuple. Au-delà d’une simple curiosité ou de leur valeur esthétique, ils sont les signes matériels du vivant, de savoir-faire, de coutumes et de croyances… Ces objets fascinent, intriguent, témoignent avec richesse et humanité d’où l’on vient et qui on est. Georges Henri Rivière est proche des avant-gardes de son temps (Eluard, Aragon, Picasso, Masson…). On a souvent oublié qu’au cours du XXe siècle, les arts populaires, au même titre que les arts dits « primitifs », ont aussi inspiré les artistes modernes. Il faut, dans son sillon, faire preuve d’ouverture d’esprit en mettant de côté les oppositions obsolètes entre tradition et modernité. Dans les expositions qu’il réalise, il traite avec autant de considération une esquisse de L’Homme au mouton de Pablo Picasso et un cadran solaire de berger.

 

Quelle était la particularité du musée national des Arts et Traditions populaires, qu’il crée en 1937, et dont les collections ont depuis rejoint les fonds du Mucem ?

La première particularité du MnATP est sa longue gestation : 35 ans. Né en 1937 pendant le Front populaire, sa création témoigne d’un contexte politique favorable à la notion d’« art populaire ». Sur le plan culturel, une vive attention est alors portée à l’éducation et aux loisirs de tous. Le musée est d’abord hébergé provisoirement dans une aile du palais de Chaillot en attendant un lieu propre. Mais le provisoire s’éternise… La Seconde Guerre mondiale va retarder l’ouverture du musée qui sera effective seulement en 1972 ! Pendant toutes ces années, Georges Henri Rivière lutte pour continuer à promouvoir son musée. Il propose des expositions temporaires dans lesquelles il expérimente des pratiques muséographiques et les galeries du MnATP en seront les ultimes témoignages. La seconde singularité est le bâtiment lui-même, œuvre commune de l’architecte Jean Dubuisson et du muséographe Rivière. Autre spécificité : le MnATP est pensé comme un musée de synthèse qui associe un réseau de musées en régions, musées de société et écomusées.

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Dans un buron d’Aubrac vers 1910. Reconstitution de l’unité écologique de la section « Un établissement humain, l’Aubrac » de la galerie culturelle du musée des Arts et Traditions popu-laires. Paris, 1975, Matériaux divers. Son et lumière : 5 min 34. Mucem
Dans un buron d’Aubrac vers 1910. Reconstitution de l’unité écologique de la section « Un établissement humain, l’Aubrac » de la galerie culturelle du musée des Arts et Traditions popu-laires. Paris, 1975, Matériaux divers. Son et lumière : 5min34. Mucem

Il est aussi l’initiateur de la pratique des « enquêtes-collectes », perpétuée aujourd’hui par les équipes scientifiques du Mucem…

Georges Henri Rivière a théorisé la notion de « musée laboratoire » et défini une méthodologie d’enquête sur le terrain. Dès son entrée en musée, sous la direction de Paul Rivet au musée d’Ethnographie du Trocadéro, Rivière programme des enquêtes, trouve des financements et valorise ces recherches dans des expositions qui font date. De la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) à l’enquête pluridisciplinaire de l’Aubrac (1963-1966) en passant par les Chantiers intellectuels (1941-1946), Rivière a le souci de la méthode. Lui et son équipe s’intéressent aux gens, les écoutent, les photographient et collectent avec soin leurs témoignages. Le terrain de l’ethnologue est social, politique et historique. Rivière l’a bien démontré en mai 1968, lorsqu’il est allé chercher les affiches produites dans les ateliers des Beaux-Arts. Il a non seulement su collecter le patrimoine rural en cours de disparition mais a aussi compris les mutations de la société de son temps. Le Mucem a hérité de ces collectes mais aussi de ce modèle unique d’acquisition sur le terrain. L’équipe scientifique du Mucem le poursuit.

Comment s’organise l’exposition ? En quoi sa scénographie s’inspire-t-elle des enseignements de Georges Henri Rivière ?

L’exposition s’organise, ce qui est rare, peut-être même unique, autour de l’aventure humaine d’un être qui va incarner les musées en refusant tout enfermement disciplinaire. Elle s’organise en modules, comme autant de facettes illustrant sa famille, ses curiosités, ses contacts, ses collègues, ses réalisations, son humour et son rayonnement. Au travers de ces facettes très documentées et des exemples donnés, on découvre la diversité des recherches entreprises et la mise en place progressive d’une méthode développée en expositions spécialisées qui constitueront le musée national des Arts et Traditions populaires. Plusieurs de ces entrées sont des reconstitutions exactes de celles qui y furent établies par Rivière. Une évocation qui voudrait se dérouler tel un spectacle très dense, inattendu et festif. À revoir !

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Expo au Mucem
Georges Henri Rivière au Mucem

Héritier du musée des ATP et du musée de l’Homme, peut-on dire que le Mucem, inauguré à Marseille en 2013, perpétue l’esprit et la vision de Georges Henri Rivière ?

Les collections du MnATP et le fonds Europe du musée de l’Homme ont été transférés au Mucem au sein du Centre de conservation et de ressources. Lieu vivant et accessible, il perpétue l’ambition de Rivière de s’adresser à tous. La force et la richesse de cet ensemble sont un vivier, et une manne sur laquelle les équipes du musée s’appuient. Les collections alimentent une programmation très diversifiée, capable d’éclairer le présent à la lumière des questions et réalisations du passé. Dans son esprit, un musée vivant est aussi un musée qui poursuit des acquisitions et des collectes soulevant des faits contemporains qu’il est utile d’étudier et de valoriser. Georges Henri Rivière nous l’a bien enseigné.

 

Pourquoi un tel titre ?

Il peut sembler énigmatique, ce qui est l’un des ressorts de la communication. Le nom du héros de cette exposition, après avoir été célébré, est aujourd’hui presque inconnu. Georges Henri Rivière a consacré près de cinquante ans au phénomène des musées, en France comme à l’étranger. Il a fortement contribué à l’expansion de leurs collections et à leur transformation comme lieu d’éveil, d’interrogation et de révélation. Pour lui, le donner à voir est essentiel, quel que soit l’objet du regard, sans l’enfermer dans une spécialisation ni dans une hiérarchie de valeurs.

« Voir, c’est comprendre » : ce sont là les premiers mots d’un poème de Paul Eluard. Ce qui est donné à voir au Mucem et dans l’exposition, l’essentiel des immenses collections du musée des Arts et Traditions populaires, a résulté de ses choix personnels et de ceux de ses collaborateurs directs. Il ne s’agit pas d’accumuler des objets mais de réaliser, au moment où ils disparaissent, qu’ils peuvent constituer une chaîne de compréhension de la complexité d’un monde vivant, passé et présent, d’un monde en constante évolution. Pour Rivière, apprendre à voir est l’un des fondements essentiels de l’intelligence du monde.

Programmation artistique et culturelle

« À l’époque du Bœuf sur le toit ! »—Du 14 au 16 décembre 2018

En écho à l’exposition consacrée à Georges Henri Rivière, le Mucem propose trois journées autour d’une période particulièrement riche pour les arts et les sciences humaines, les années 1920 et 1930 : jazz, arts du cirque, avant-gardes artistique et littéraire, c’est toute l’effervescence culturelle de l’époque qui rejaillit au Mucem à travers concerts et ciné-concerts, moments d’échange et lectures. Comme au temps du Bœuf sur le toit, le fameux cabaret parisien fréquenté par le jeune Georges Henri Rivière, où l’on pouvait rencontrer Cocteau, Breton, Aragon, Picasso, Matisse…

Vendredi 14 décembre
La Nuit vernie nous invite à découvrir l’exposition en nocturne avec, en parallèle, un live d’Étienne Jaumet qui revisite les standards de jazz à sa façon électro.

Samedi 15 décembre
Table ronde, lecture, musique.
Une table ronde explore les croisements artistiques qui s’opèrent dans les années 1920 et 1930, Georges Henri Rivière ayant été proche de personnalités telles que Jean Cocteau, Henri Langlois ou Joséphine Baker. Ce moment de discussion est suivi d’une lecture de textes puisés dans ce qui aurait pu être la « biblio-thèque idéale » de Georges Henri Rivière, d’Aragon à Eluard en passant par Paul Valéry. La soirée se termine en musique avec des œuvres des grands compositeurs de cette époque, de Darius Milhaud à Igor Stravinsky.

Hors-Piste de Karwan – Du Mucem au musée de Camargue
Un « parcours Georges Henri Rivière » est proposé au public : une visite guidée de l’exposition Georges Henri Rivière au Mucem par ses deux commissaires d’exposition, suivie de la visite du musée de Camargue (musée co-réalisé par Georges Henri Rivière et Jean-Claude Duclos) qui fête ses 40 ans avec un Noël gardian.
Une journée immergée dans l’univers de Georges Henri Rivière, mise en récit par Anne Corté (performeuse) et Marion Rampal (chanteuse), produite par Karwan avec l’aide du FNADT, en par-tenariat avec le Mucem et le musée de Camargue.
Parcours payant (10h-19h : visites, transport et déjeuner en Camargue), infos et inscriptions au : 04 96 15 76 30, places limitées.

Dimanche 16 décembre
Atelier en famille, visite, ciné-concert
La journée se savoure en famille avec un atelier sur les arts du cirque, une visite autour de l’art de collectionner et un ciné-concert créé à partir de films d’animation réalisés il y a presque cent ans par le Russe Ladislas Starewitch, dans lesquels tous les acteurs sont des marionnettes !

Affiche expo Georges Henri Rivière
INFOS PRATIQUES

Adresse : 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille

Réservations et renseignements : 04 84 35 13 13 de 9h à 18h 7j/7j /  reservation@mucem.org / mucem.org

Tarifs : Expositions permanentes et temporaires 9,5€ / 5€ (valable pour la journée) / Famille 14€

Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi

 

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