A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

    Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

    Mis à jour le 17 juin 2021

    Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    Des cités gauloises de l’âge de fer aux châteaux de la Rhône médiévale, en passant par la réserve naturelle Sainte-Victoire et ses œufs de dinosaures, la Provence foisonne de merveilles archéologiques de toute part. La richesse du patrimoine des Bouches-du-Rhône commence dès la Vallée du Rhône et s’étend jusqu’aux bas-fonds marins avec ses épaves au large d’Arles et Marseille. Venez découvrir les coulisses d’un territoire gorgé d’histoire dans les musées et sites provençaux à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie.

    Journées de l'archéologie en Provence

    Journées de l'archéologie en Provence (c) Photo 2019 Remi Benali

    Nos coups de cœur des Alpilles à Arles

    Une envie de découvrir l’histoire de notre patrimoine de manière originale ? Venez découvrir le site de Saint-Gabriel et sa chapelle, à Tarascon au pied du massif des Alpilles, le temps d’un voyage à travers le temps. L’association Les Petits Débrouillards s’associe à la Ville de Tarascon pour proposer un circuit découverte gratuit en immersion totale grâce à une succession d’énigmes pour résoudre une enquête grandeur nature.

    Remontons quelques siècles en arrière, au temps des cités gallo-romaines. Le site archéologique de Glanum, tout près de Saint-Rémy-de-Provence, ouvre ses portes aux petits comme aux grands. Plutôt initiation à l’archéologie en famille après un jeu de piste ludique pendant l’atelier « Énigmes et fouilles », ou découverte de 100 ans de fouilles archéologiques entre amis tout au long du parcours de visites, c’est à vous de décider comment aborder la cité.

    Site archéologique de Glanum

    Site archéologique de Glanum (c) Amélie Blondiaux

    Le pays d’Arles, avec la traditionnelle élection de sa reine ou ses découvertes sous-marines, regorge d’un folklore et d’un passé étonnants. Simple amateur ou passionné d’archéologie, l’une des activités proposées par le Musée départemental Arles Antique fera votre bonheur. Allant du Néolithique à l’Antiquité tardive, et du chaland (large barque) gallo-romain Arles-Rhône 3 aux mosaïques du site de la Verrerie, le musée se veut immanquable quand il s’agit de découvrir gratuitement l’intégralité du patrimoine territorial. Au niveau des activités, les médiateurs du musée vous proposent une visite guidée dans les coulisses pour découvrir la restauration de la mosaïque du bouclier les vendredi 18 et samedi 19 juin. Pour se détendre entre deux expositions, testez vos aptitudes avec les ateliers « Fresque en kit » (atelier puzzle), ou « Anthropologie funéraire » (étude d’une tombe antique) pour les plus grands.

    Crise sanitaire l’oblige, le musée ouvre ses portes virtuellement pour une visite guidée immersive et interactive directement via son ordinateur ou son téléphone. Les guides-archéologues connectés sur la plateforme en ligne délivrent en direct les secrets et les découvertes du site archéologique de la Verrerie.

    Retrouvez le reste de la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

    Autres articles

    Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

    Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

    Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

    Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

    Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

    Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

    L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

    L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

    La cigale entre tradition et modernité

    Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

    Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

    Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

    Participez aux visites virtuelles live à 360°

    Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

    La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

    La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

    Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

    Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

    LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

    LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

    Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

    Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

    Le Miroir aux oiseaux à Martigues

    Le Miroir aux oiseaux à Martigues

    Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

    Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

    Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

    Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

    Attention les yeux !

    L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

    Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

    Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

    Un saut dans le temps

    Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

    Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

    Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

    Au coeur de la culture provençale

    Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

    Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

    Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

    Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

    Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

    Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

    Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

    « La nuit au musée » IRL pour petits et grands

    La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».