L'ACCENT

Lecture 3 min

Publiée le jeu 26/11/2015 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Tout connaître sur l’accent Marseillais, notre identité. Celui qui chante autant que les cigales sauf que c'est toute l'année.

Image
l'accent

C’est notre signature, on l’entend et on sait qu’on est chez nous. Il est chantant, il est sympathique, il est drôle, il est comme nous quoi ! Chez nous, on a un accent et on en est plus que fier ! C’est notre signature, on nous entend et on sait d’où on vient…

 

L’accent est aussi vieux que le langage. Au XVIe s. on parlait différentes langues selon les régions et chacune avait son dialecte. Peu à peu elles ont souvent disparu mais sont restés les fameux accents qu’on retrouve ici ou encore dans le Sud-Est, ou le Nord. Notre accent à nous vient bien sûr du Provençal qui était parlé à l’époque, et lorsqu’on a dû parler en français on a gardé les mêmes consonances.
« Tu arrives dans le Sud, tu entends parler les gens et c’est bon tu sais que tu es bien arrivé ! »
L’accent chez nous et l’accent ailleurs… : Le problème avec l’accent c’est qu’il n’est pas perçu de la même façon ici et ailleurs… Quand les gens viennent ici et entendent des papis, assis à une table en jouant au rami, pastis à la main et discutant entre eux, ça représente les vacances, le dépaysement, la carte postale merveilleuse du sud… par contre lorsqu’un Marseillais arrive à Paris et commence à parler ce n’est plus la même chose… c’est drôle…mais ça ne fait pas très « intelligent »… tu es mis directement dans une catégorie et il existe même des leçons pour le perdre. C’est dommage… les cases que s’invente la société… Enfin en tous cas ici on s’en fout et nous, notre accent, on l’adore !

 Jean-Jacques Rousseau

“L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.”

Pour t’aider à comprendre le Marseillais voici un petit lexique qui te sera utile :

  • un vier : sexe masculin, se dit aussi de quelqu’un d’abruti… « oh mais t’es un vier toi ! », « oh mais lui c’est le vier de l’été… »
  • dégun : « oh mais y a dégun ici ! », non ce n’est pas le prénom d’une personne… dégun c’est justement « personne », marche aussi avec « Moi y a dégun qui me touche t’entends ! »
  • càcou : c’est un peu le masculin de cagole… ou plutôt le mec de la cagole, c’est un peu un voyou…
  • s’estrasser : il ne vaut mieux pas que ça t’arrive, ça veut dire tomber mais genre bien tomber quoi… « oh comme il s’est estrassé le mec ! »
  • piter : mordre à l’hameçon mais se dit aussi quand on grignote « Arrête de piter comme ça t’auras plus faim »
  • un mastre : quelqu’un de maladroit « oh mais quel mastre lui, il a encore fait tomber l’échelle »
  • un fly (ou flaï) : n’a aucun rapport avec voler… c’est un pastis « sert moi un fly va… »
  • ça va : à chaque fin de phrase, ça ne veut pas dire « comment vas-tu ? » non… ça veut juste dire ok.
  • aouf : gratuit « oh frère, je l’ai eu aouf celui-là ! »
  • la scoumougne : le malheur, la malédiction « Elle me porte la scoumougne celle-là ! »
  • tarpin : beaucoup « y a tarpin de monde ici, elles sont tarpin bonnes »
  • fatche : c’est une exclamation « oh fatche de connnn »
  • brêle : un abruti « oh mais t’es vraiment une brèle, ça fait 10 fois que je te dis de fermer la porte »

Voilà on pense que grâce à tout ça tu es paré pour parler marseillais ! Dans tous les cas notre accent c’est vraiment notre identité et pour rien au monde on voudrait qu’il disparaisse!

Articles les + lus