L'ARMÉE DE ROME, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE

Lecture 3 min

Publiée le lun 03/12/2018 - 01:00 / mis à jour le jeu 29/07/2021 - 02:00

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C'est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd'hui peu connus du grand public.

L'exposition aura ainsi pour but de présenter l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.
En fin de parcours, un espace sera consacré à l'histoire vivante et aux recherches en archéologie expérimentale conduites depuis plus de 20 ans par la Légion VIII Augusta.

Le chef des armées

L'empereur, triomphateur de toutes les batailles

Au sommet de toute hiérarchie, l'empereur commande aux armées. De la levée de légions au choix des officiers, il est omniprésent dans la vie du soldat romain : le combat est mené en son nom pour la gloire de l'Empire.

L'infanterie

La légion

L'infanterie constitue la véritable force militaire de Rome. Grâce à son équipement lourd, constitué au gré des contacts avec les peuples conquis, mais aussi grâce à la technique du combat en unité, le légionnaire romain est mieux entraîné et organisé que tous les autres combattants de son époque.

La cavalerie

L'indispensable appui à la légion

Les unités de cavalerie, légionnaire et auxiliaire, ont un rôle tactique essentiel au combat, celui de protéger les flancs de la légion et de harceler l'ennemi par des attaques éclairs. Lors de parades, les cavaliers sont mis à l'honneur et apparaissent ornés d'équipements rutilants, tels des casques à visages richement décorés.

La marine

Garante de la paix sur Mare Nostrum

La marine romaine, dont l'importance a souvent été négligée, a pourtant contribué à étendre et diffuser l'influence latine. Grâce à sa supériorité navale acquise après la bataille d'Actium, Rome fait de la Méditerranée une mer intérieure, pourvue de ports stratégiquement situés, qui lui permettent de contrôler les rivages de l'Empire.

Image
L'armée romaine
L'armée romaine

L'armée en action

En ordre de bataille

C'est sur le terrain que se révèle la supériorité de l'armée de Rome. Victorieuse grâce à sa maîtrise du combat et à l'efficacité de ses outils, notamment l'artillerie, la légion porte l'Empire dans les contrées barbares.

La victoire

La victoire apporte gloire et richesses à Rome. Un succès militaire donne lieu à la cérémonie du triomphe, qui récompense les généraux et les soldats à l'époque de la République ; à partir d'Auguste, seuls les membres de la famille impériale reçoivent les honneurs du triomphe. La victoire, sous des formes allégoriques, est fréquemment figurée dans l'iconographie antique.

La vie dans les forts

L'extension du territoire de l'Empire donne lieu à l'apparition du limes, zone tampon plus que véritable frontière, ponctuée de forts et camps permanents visant à pérenniser l'installation latine, et à protéger ses nouvelles conquêtes. La vie dans les forts s'organise comme dans une petite ville de garnison, où le soldat partage son temps entre l'entraînement et l'accomplissement de tâches liées à sa fonction.

Histoire vivante et archéologie expérimentale autour de l'armée romaine

À la découverte du légionnaire romain

Cette section propose un éclairage sur la pratique de l'archéologie expérimentale comme outil de recherche et ses apports récents dans le domaine de l'histoire militaire. De nombreux équipements reconstitués, prêtés par la Légion VIII Augusta, permettent une vision concrète de ce que signifiait "être un légionnaire romain".

Image
la Légion VIII
La Légion VIII
Coups de coeur

Le dimanche à 11h

2 décembre : Vercingétorix : mythe et réalité par Christine Berthon

6 janvier : Les grands généraux de l'armée romaine

3 février : Les ennemis au-delà de l'Euphrate

3 mars : Les invasions barbares ou grandes migrations

7 avril : Le repos du guerrier

 

15€ la journée.
Réservation obligatoire 04 13 31 51 48

blue-1

Articles les + lus