LA CRÈCHE ORSINI À ALLAUCH

Lecture 2 min

Publiée le jeu 19/12/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 09/12/2020 - 01:00

Dans la tradition provençale, la crèche de Noël s’inspire de la vie locale des provençaux en évoquant des personnages typiques de la région ou du village à travers les santons ; le santonnier Gilbert Orsini perpétue cette tradition en animant ses personnages et en la rendant vivante.

Image
La crèche Orsini
La crèche Orsini

Chaque hiver depuis 42 ans, l’ancienne usine électrique d’Allauch se transforme en un lieu magique où sont exposés pas moins de 650 santons, dans 5 décors différents. En plus d’être une des plus belles crèches de Noël en Provence, la particularité de la crèche de Gilbert Orsini est qu’une cinquantaine de ces santons s’animent et prennent vie sous nos yeux.

Ce qui n’est normalement qu’émerveillement pour les enfants s’est transformé en véritable passion pour Gilbert Orsini, qui a décidé très tôt de devenir artisan santonnier en visitant la foire aux santons à Marseille lorsqu’il avait 8 ans. Deux ans seulement après avoir commencé l’artisanat en 1978, Gilbert se voit proposer par le maire d’Allauch l’installation d‘une crèche à la salle du Vieux Bassin. Depuis toutes ces années, la crèche ne cesse de s’agrandir.

Un village provençal miniature

 

Cette méticulosité de l’artisanat est infusée d’une passion pour l’histoire de la Provence que possède Gilbert, qui puise son inspiration dans des livres et récits locaux, ainsi que dans ses propres souvenirs, pour imaginer et façonner de nouveaux personnages qui font leur entrée dans la crèche provençale chaque année. Il ravive minutieusement les métiers d’autrefois, les scènes d’antan et les coins typiques des villages de Provence, en mêlant la tradition à son imagination.

Il façonne les places de marchés du passé et de son enfance, la Foire à l'ail et aux taraïettes (tarraieto, en provençal) et les enfants jouant autour des stands de potiers ; un personnage emblématique d’Allauch que l’on appelait « Bicou », vendeur de pendelottes (variété de tomates) sur la place du village, et un marchand d’habits sorti d’un roman d’Antonin Malroux. Une des alcôves est dédiée à la Camargue, région par laquelle il est fasciné, ou encore aux rois Mages qu’il imagine en campement de voyage…

Image
Crèche Orsini à Allauch
La crèche

Suivant la tradition, la crèche ne sera défaite que début février. Vous pouvez visiter la Crèche Orsini tous les jours jusqu’au 2 février 2020 de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’Usine électrique d’Allauch, avenue du Général de Gaulle. L’entrée coûte 2,50 euros pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.

Dans les coulisses de la crèche Orsini à Allauch

Pour aller plus loin

Articles les + lus