Le CCR, les coulisses du MuCEM

Lecture 5 min

Publiée le lun 24/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.

Image
CCR du MuCEM à Marseille
CCR du MuCEM à Marseille

En un peu plus de 10 années, ce sont près de 20 000 objets en provenance de l’aire méditerranéenne qui sont venus enrichir la collection du MuCEM. Les collections ainsi constituées du MuCEM ont donc été regroupées à Paris, avant d’être transférées progressivement à Marseille, transportée dans 140 semi-remorques. Chaque objet a été pesé, mesuré et dépoussiéré avant d’être photographié, puis, emballé avec précaution pour être protégé pendant toute la durée de son transfert jusqu’à Marseille et les salles d’exposition du musée ou les réserves du centre de conservation et de ressources du MuCEM. Au total, c’est un chantier de plus de 8 ans qui s’achèvera au milieu de l’année 2014. 

Les différentes étapes de ce chantier ont permis de nourrir la base de données des collections qui constitue le fondement de l’architecture documentaire du musée et qui sera accessible à tous en open data. Celle-ci permet de mettre en place des outils de restitution à destination du public, sous différentes formes, et ce de manière innovante. Elle est également un outil précieux pour la gestion quotidienne des collections, indispensable pour les équipes du musée et tous ceux qui désirent mieux connaître les fonds.

Ces collections, héritées du musée national des arts et traditions populaires et du musée de l’Homme (avec un dépôt de plus de 30 000 objets) et enrichies depuis le début des années 2 000 de près de 20 000 objets provenant de l’aire méditerranéenne, sont stockées dans le respect des normes de conservation préventive dans ce bâtiment entièrement conçu pour garantir leur sécurité et leur conservation.

• Le CCR est le lieu où se déroule l’étude des collections et fonds, d’abord par le travail des équipes scientifiques du MuCEM, ensuite par l’accueil de chercheurs, d’étudiants ou du grand public qui bénéficieront d’un espace documentaire de consultation (330 m2). 

• Le centre abrite également les activités de restauration des collections (avec plusieurs ateliers pouvant accueillir des restaurateurs extérieurs) et reçoit toutes les nouvelles acquisitions réalisées par le musée.

• En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développe des activités de diffusion. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) pourra en effet être consultée sur place. Une petite salle d’exposition temporaire (100 m2) permet de donner « carte blanche » à des commissaires extérieurs pour une lecture inédite des collections. Une réserve a été spécialement conçue pour accueillir sur demande le public (950 m2). Enfin, le centre développe une politique de prêts et de dépôts vers des musées partenaires, en France comme à l’étranger, le MuCEM étant un important musée prêteur dans le paysage patrimonial français.

Image
Objets de collections du CCR
Objets de collections du CCR

Le projet architectural

Le bâtiment, d’une surface de 13 000 m2, a été livré en août 2012. Il est implanté sur un ancien terrain militaire (caserne de Muy) d’environ 1,20 hectare, de façon à pouvoir ultérieurement envisager, si nécessaire, une extension des réserves. 

C’est l’architecte Corinne Vezzoni qui, associée à André Jollivet (agence AURA), a remporté ce concours d’architecture, dont la réalisation a fait l’objet d’un partenariat public-privé confié au groupe Icade.

En écho aux masses industrielles voisines, le projet des réserves du MuCEM s’installe de manière radicale et compacte dans le site. 

Le CCR se présente comme un grand monolithe en béton rugueux. Corinne Vezzoni s’est inspirée de l’œuvre du sculpteur espagnol Eduardo Chillida. La carapace de béton rugueux et irrégulier (béton planché coulé en place et teinté dans la masse) est entaillée, excavée, pour laisser entrevoir dans l’épaisseur du bâtiment la luminosité d’un béton blanc lisse et réfléchissant.

Un univers intérieur se développe autour de ces creux, permettant aux différents bureaux de baigner dans une atmosphère paisible tournée vers le parc, à l’abri des bruits de la ville.

Les collections sont réparties sur plus de 8 000 m2 de réserves modernes, selon trois niveaux, dans le respect des normes de la conservation préventive (température et hygrométrie).

Ces réserves sont compartimentées en modules pour organiser et conserver les collections selon leur taille et leur encombrement, leur matière, voire des conditions climatiques spécifiques pour certaines. Quatre petites réserves dites de « basse température » sont prévues pour accueillir les objets les plus sensibles. 

Il en résulte des contraintes de réseaux et de fluides très importantes en termes de croisement et de cheminement. Contraintes accentuées par l’aspect architectural du projet qui consiste à rendre invisibles en façade et en toiture tous les équipements et les grilles.

Image
CCR Marseille
CCR Marseille

Fabien Cassar

Infos pratiques

Mucem

Centre de conservation et de ressources

1, rue Clovis Hugues

13003 Marseille

 

Bus : ligne 49 (arrêt Belle de Mai La Friche) et ligne 52 (arrêt Pôle média ou Archives municipales)

Métro : lignes 1 et 2 — arrêt Gare St-Charles

Tramway : T2 — arrêt Longchamps

 

L’ensemble des ressources du Mucem sont ainsi accessibles sur place : les objets des collections, la bibliothèque, les fonds iconographiques et photographiques, les fonds audiovisuels et des fonds non numérisés, la documentation sur les œuvres ou les grandes thématiques de l’anthropologie, les archives du musée et de ses enquêtes-collectes.

 

Concentrées au rez-de-chaussée du bâtiment conçu par Corinne Vezzoni, dans les espaces lumineux qui accueillent les visiteurs, plusieurs salles de consultation sont ouvertes à tous ceux qui veulent avoir accès aux collections et ressources documentaires du musée: professionnels du patrimoine, chercheurs et étudiants, journalistes, écrivains, gens du spectacle, artistes, artisans, designers et créateurs, établissements scolaires ou simples curieux motivés.

yellow

Articles les + lus