LE MIROIR AUX OISEAUX À MARTIGUES

Lecture 3 min

Publiée le mer 21/07/2021 - 02:00 / mis à jour le lun 26/07/2021 - 02:00

Le Miroir aux oiseaux, petit port pittoresque à Martigues, est un incontournable d’une balade dans la Venise provençale. Classé depuis 1942, il a inspiré de nombreux artistes et continue de faire la réputation internationale de cette ville de tradition maritime.

Quand on vous parle de Martigues, à quoi pensez-vous en premier ? A son carnaval, à la poutargue, à ses canaux bien sûr, mais surtout au Miroir aux oiseaux ! Ce surnom poétique a été donné au petit plan d’eau bordé par des maisons de pêcheurs aux façades ocre et rose situé au sud de l'île de Martigues.

De la Côte Bleue à la Venise provençale

"Adieu, Venise provençale" chantait Alibert en 1934... nichée entre le littoral de la Côte Bleue et les rives de l'étang de Berre, Martigues a longtemps été le port de pêche principal de Provence, ayant même longtemps dépassé Marseille en termes de production. Cette ville à l’histoire et la culture riche doit son surnom de Venise provençale à ses ponts et ses îles, ses canaux serpentant entre ses façades de maisons aux couleurs vives... et ses neuf ports, dont le plus célèbre d’entre eux, le Miroir aux oiseaux.

C’est en traversant le quartier de l'Île, son centre ancien, et en s’approchant du quai Brescon qui longe le Canal Saint-Sébastien, l'un des trois canaux de Martigues, que l’on découvre ce port pittoresque si emblématique de la ville. Ce plan d'eau reflète d’anciennes maisons martégales aux façades peintes multicolores (roses, beiges, blanches avec des volets dans les tons verts et bleus...) et au pied de ces maisons, des tartanes (petites barques traditionnelles) et quelques vignes qui viennent compléter la carte postale.

Selon la légende locale, les branches des vignes servaient de perchoir aux oiseaux qui se reflétaient dans l'eau. C'est ainsi que le petit port aurait gagné son surnom de "Miroir aux oiseaux" à partir des années 1930. Un charme tel que l'ensemble formé par le canal St Sébastien, le miroir aux oiseaux et le quai Brescon est un site classé depuis 1942 !

Image
Port de Martigues
Port de Martigues

Le miroir aux oiseaux, muse des artistes

Martigues est une ville portuaire baignée de lumière qui fait rêver depuis longtemps artistes peintres et réalisateurs. Irradié par les rayons du soleil, le calme du plan d’eau offre un effet miroir où les peintres voyaient le bleu du ciel et les oiseaux se refléter. Ses couleurs changeantes et l'alignement des maisons de pêcheurs colorées aux hauteurs aléatoires a fasciné de nombreux peintres depuis la fin du XIXe siècle comme Félix Ziem (qui a son musée à Martigues), Delacroix, Corot, Loubon ou encore Dufy.

En plus des tableaux, vous reconnaîtrez Martigues dans de nombreux films, comme « La cuisine au beurre », film de Gilles Grangier tourné en 1963 qui réuni les deux monstres du cinéma de l'époque, Fernandel et Bourvil. Avec ce tournage, Martigues est immortalisée, tout le monde se souviendra notamment de la maison en forme de chapeau de gendarme. Une statue en bronze réalisée par Sébastien Langloÿs représente d'ailleurs les deux acteurs dans une scène mythique du film sur le Quai Aristide Briand !

Mais le mieux est encore de venir visiter Martigues en vrai !

Image
Le canal Saint-Sébastien / miroir aux oiseaux à Martigues
Le canal Saint-Sébastien à Martigues

Martigues, masques et confettis

De nombreux événements et manifestations festives rythment l'année à Martigues. Tous les samedis de juillet et août, le Miroir aux oiseaux se transforme en piste de danse pour une Milonga endiablée ! Le petit port est également le théâtre de l'immanquable carnaval de Martigues qui enchante la Venise provençale, et les déambulations de costumes vénitiens des Flâneries au miroir continuent la fête en septembre. Et si vous êtes tenté.e par une balade le long des canaux de Martigues, pourquoi ne pas embarquer sur une navette maritime gratuite pour se déplacer d'un quartier à l'autre et apercevoir le Miroir aux oiseaux depuis le canal Galiffet ?

Articles les + lus