Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Visite d'un cabinet de curiosités

Mis à jour le 31 juillet 2020

Inaugurée le 15 février et fermée prématurément le 16 mars pour cause de confinement, l'exposition La boîte de Pandore. Un cabinet de curiosité contemporain rouvre ses portes cet été.

Toujours en mouvement, le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles : l'existence d'un muséum d'histoire naturelle, de plusieurs écoles gratuites de dessin, la réapparition de fonds photographiques insoupçonnés, ou encore des trésors provenant des églises d'Arles...

Le musée présente un nouvel accrochage de ses collections fondé sur les recherches menées à l'occasion de la deuxième campagne de récolement décennal, une de ses missions fondamentales de musée labellisé « Musées de France ».

Intitulé "Le musée inconnu" ou "La boîte de Pandore" – titre inspiré par une série de photographies réalisée récemment par Corinne Mercadier au musée Réattu – cet accrochage mettra en scène ce qui rend le récolement passionnant : pousser la porte d'une réserve, d'un grenier, ouvrir une boîte, une armoire, sans savoir parfois ce que l'on va y trouver et vers quelle histoire les objets découverts vont nous mener.

Alfred Latour, Le banc, sans date, négatif sur plaque de verre, collection Musée Réattu © Fondation Alfred Latour, tous droits réservés

Jerry Uelsmann, Sans titre (escalier de l'hôtel de ville), Arles, 1974, collection Musée Réattu © Jerry Uelsmann, 2019

C'est une partie de ce travail toujours en cours, mené en coulisse, qui sera exposé au public selon un accrochage mélangeant de manière jubilatoire art ancien et art contemporain, objets ethnographiques et collections d'histoire naturelle.

Organisé sous forme de cabinets de « curiosités », l'accrochage développera plusieurs thèmes :

les écoles gratuites de dessin d'Arles – la première ayant celle été créée par Jacques Réattu, au début du 19e siècle, au coeur même de sa maison –, dont le matériel pédagogique, composé notamment de moulages de sculptures antiques et anatomiques, ont inspiré bien plus tard des photographes comme Lucien Clergue, Mimmo Jodice, Corinne Mercadier ou Bernard Plossu ;

l'ancien muséum d'histoire naturelle d'Arles, créé par le premier maire d'Arles et installé à l'origine dans l'hôtel de ville, dont le destin trouble refait surface aujourd'hui grâce aux recherches historiques et à la restauration d'animaux naturalisés rescapés de la disparition progressive de la collection ;

le mobilier liturgique des églises d'Arles, en partie déposée au musée pour en assurer la conservation, qui a ainsi échappé à la dispersion d'un patrimoine précieux, sujet de nombreuses convoitises ;

le département photographique du musée, qui réserve encore de belles surprises, à l'image d'un fonds de plaques de verre photographiques de l'artiste Alfred Latour, redécouvert suite à la rétrospective que le musée lui a consacré en 2018 ;

la réserve d'arts graphiques, revisitée par le prisme de quelques très belles feuilles ressorties de l'ombre : des gravures de Dürer, Piranese ou Gauguin, des dessins de Granet, Réattu, Cocteau, Picasso ou Prassinos ;

la magnifique bibliothèque du musée, logée dans la commanderie de Sainte-Luce, qui recèlent des trésors insoupçonnés parmi les 30 000 volumes et les milliers d'archives qu'elle conserve.

Mimmo Jodice, Musée lapidaire d'art païen, Arles, 1988, collection Musée Réattu © Mimmo Jodice, 2019

Bodgan Konopka, Arles, commanderie Sainte-Luce, Arles, 2004, collection du Musée Départemental Arles Antique © Bogdan Konopka, 2019

Conçus en partenariat avec la galerie Éric Mouchet à Paris, deux espaces présenteront des oeuvres empruntées pour l'occasion, afin de donner une perspective contemporaine et décalée à ces histoires très arlésiennes.

Dans le cabinet d'histoire naturelle sera présenté, en résonance avec les vestiges de la collection minéralogique de l'ingénieur et explorateur arlésien Félix Serret (1832-1937), collection minéralogique de l'ingénieur et explorateur arlésien Félix Serret (1832-1937), une sélection d’oeuvres du plasticien Vincent Voillat. Ses objets poétiques – des pierres taillées, sculptées, parfois collées entre elles, ainsi que des photographies de détails de murs portant les stigmates de l'Histoire – questionnent notre rapport à la nature, au temps, et revêtent une dimension presque politique, dressant un constat doux-amère sur l'avenir du monde dans lequel nous vivons et que l'on appelle aujourd'hui « l'Anthropocène ».

Dans la chapelle du Grand Prieuré, des photographies de la série Sacré de Matthieu Gafsou seront mises en regard des croix, calices et monstrances provenant des églises d'Arles. Ses images fascinantes d'intérieurs d'églises dépeuplés, d'objets liturgiques isolés et de reliques d'un autre âge, interrogent sur la situation actuelle de la foi catholique et feront remonter à la surface la dimension symbolique de la chapelle Saint-Jean où se déroulaient, jusqu'à la fin du 18e siècle, les offices religieux des chevaliers de l'ordre de Malte.

Daniel et Geo Fuchs, Dwarf guenon, série Conserving animals, 1998, collection des Rencontres d'Arles, en dépôt au musée Réattu © Daniel & Geo Fuchs, ADAGP, 2019

Bernard Plossu, Sans titre, commanderie Sainte-Luce, Arles, 1987, collection Musée Réattu © Bernard Plossu, SAIF, 2019

Liste des artistes contemporains exposés

Dieter Appelt − Patrick Bailly-Maître-Grand − Lucien Clergue − Véronique Ellena − Matthieu Gafsou Brigitte Garcia − Patricia de Gorostarzu − Suzanne Hetzel − Katerina Jebb − Mimmo Jodice − Bogdan Konopka − Corinne Mercadier − Bernard Plossu − René-Jacques − Jerry Uelsmann − Vincent Voillat - Ton Zwerver − Jean Cocteau − Marino Marini − Pablo Picasso - Mario Prassinos

Infos pratiques

Musée des beaux-arts
Ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

Le site

Horaires
10h-18h du 1er mars au 31 octobre
10h-17h du 2 novembre au 29 février
Ouvert du mardi au dimanche.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarif plein : 6 euros / Réduit : 4 euros / Arlésiens : gratuit

Pour aller plus loin

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles
En 2018

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voir le guide Les expos à ne pas rater en 2020
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Journée culturelle en famille avec les parcours du Festival les Elancées

Journée culturelle en famille avec les parcours du Festival les Elancées

Du 25 janvier au 6 février 2022, le festival les Elancées déambule sur le territoire d’Istres Ouest-Provence. Au programme : spectacles des arts du cirque, musiciens et découverte du territoire local autour de 5 parcours spécialement créés pour l’occasion… de quoi émerveiller toute la famille !

Rencontre avec Marc Antitomaso, Pastoralier Martégal

Rencontre avec Marc Antitomaso, Pastoralier Martégal

Chaque année, en janvier, dans certaines villes de Provence, se joue une comédie musicale en provençal sur le thème de la nativité : La Pastorale Maurel. À Martigues, un groupe théâtral amateur, les Pastoraliers Martégaux, perpétue chaque année la tradition. Rencontre avec son président.

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Les expos à ne pas rater en 2022

Les expos à ne pas rater en 2022

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts !

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

A l'occasion de l'exposition "De Ports en Ports" au Musée Regards de Provence, les guides conférencières de Provence Buissonnière nous dévoilent leurs anecdotes sur les ports du littoral des Bouches-du-Rhône.

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !