L'art d'être en vacances en Provence

Lecture 4 min

Publiée le jeu 28/03/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 19/07/2022 - 12:11

C’est les vacances… Alors vite, des idées, des bons plans, des activités, des sorties pour des vacances qu’on n’oublie pas. Le soleil, la nature, la ville, les musées, l’histoire, la mer, tout se prête à l’exploration en Provence et permet d’assouvir la curiosité des enfants et des ados, sans oublier leurs parents.

Des vacances à poils et à plumes

Que les enfants ne s’étonnent pas, en Provence, il n’est pas rare de croiser toutes sortes de bêtes à poils et à plumes.

Direction le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille ou encore dans l'un des écomusées pour devenir incollable sur les animaux ! Les petits citadins pourront découvrir les animaux dans les fermes pédagogiques, admirer 700 animaux sauvages au très beau Parc Animalier de la Barben ou dans un parc ornithologique. Pour une vraie évasion pendant les vacances qui marque les esprits des enfants et des parents, une balade à cheval dans une manade en Camargue, c’est incontournable !

Image
Enfant à la ferme

Les vacances au Musée

Pendant les vacances, les musées sont nombreux à proposer des animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques. Autour d’Aix-en-Provence, pourquoi ne pas regarder un Calder bouger au gré du vent depuis sa poussette au Château LaCoste, apprivoiser les couleurs dès 3 ans chez Vasarely ou encore pousser la porte de l’atelier d’un certain Paul Cézanne.

Du côté de Marseille, on pourra participer à des ateliers créatifs avec des artistes chez Fotokino, comprendre et s’amuser avec l’art au Préau des Accoules, s’éveiller à l’art, au théâtre et au sport à la Friche de la Belle de Mai, profiter des ateliers et animations pour enfants du Mucem, au musée Regards de Provence ou au musée Cantini.

Image
Fondation Vasarely

On continue de se cultiver !

Marseille, plus vieille ville de France, créée il y a 2600 ans par les Phocéens, est une bonne introduction pour dérouler une frise chronologique de l’histoire de France et de la Provence. Alors direction le Musée d’histoire de la ville ! Apprendre en s’amusant, c’est aussi possible au Château des Baux, où l'on joue au chevalier. Et bien sûr, on sera incollables sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles et du musée de l’Arles Antique.

De nombreux auteurs ont souvent choisi pour décor la Provence, inspirés par l’accent et le parfum d’aventure qui règne ici. Voici donc quelques idées de sorties sur les pas des auteurs en Provence pour ces vacances de printemps : le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvieille (hébergé dans le château de Montauban), une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol à Aubagne, une mini-croisière au Château d’If pour y croiser le Comte de Monte Cristo à Marseille.

On s'active

En Provence, on a la mer, les sentiers dans les collines, la lumière du petit matin au dernier rayon de soleil. Alors pendant les vacances les enfants sont au grand air. Découvrez le yoga en famille lors d’une randonnée, face à la mer de Sainte-Croix. On pourra se rendre dans les parcs et jardins qui seront tout fleuris, où se rendre sur un parcours d’accrobranche pour se défouler ! Petites idées d’activités mer familiales : Char à voile aux Saintes Maries de la Mer, snorkeling dans le parc marin de la Côte Bleue, kayak dans les calanques, plongée pour les ados à Marseille... Découvrez les belles routes de Provence en famille avec des balades de moins de 2 heures à faire à pied ou à vélo. Pensez à louer votre vélo et pourquoi pas électrique pour des traversées insolites d’Arles, Aix et Marseille.

Mettez la main à la pâte

Du Savon de Marseille à la récolte du riz camarguais, la Provence possède un patrimoine artisanal exceptionnel. Pour qu’il ne s’oublie pas et se perpétue encore sur des générations, lancez-vous en famille dans des activités artisanales ! Découverte de la récolte de riz en Camargue, récolte de miel tel un apiculteur à Auriol ou encore maître savonnier, petits et grands pourront s'essayer à toutes les activités ! 

Image
Découverte de la miellerie de Gérard Jourdan

En cas de mauvais temps...

Se plonger dans un univers de couleurs, au cœur des œuvres d’artistes dans les anciennes carrières de pierre des Baux de Provence, les Carrières de Lumière. S’engouffrer au cinéma, sélection enfant pointue aux cinémas Actes Sud à Arles, au Gyptis ou à la Buzine à Marseille. Se rendre au château, chercher l’œuf mystère au Château de Tarascon ou les œufs de pâques au Château de la Barben...

Image
Les Carrières des Lumières

Bonus

La plupart des offices de tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Vous trouverez également plein d’informations bien utiles avec www.pacamomes.com et www.tourismeenfamille.com.

Articles les + lus