Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Mis à jour le 30 juin 2021

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Après une annulation l’an dernier, les organisateurs « ont essayé de se donner toutes les chances de faire le festival dans des moments d’incertitudes très prononcés », explique Hugues Kieffer, directeur du festival. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Le pari des jauges restreintes et du « tout assis » semble payer. L’incertitude du début quant à la faisabilité du festival commence peu à peu à se dissiper, au grand plaisir des organisateurs. Marseille Jazz des cinq continents, festival locavore, engagé et éco-responsable, accueille cette année des artistes français et internationaux pour le plaisir de tous les amateurs de jazz.

« Une programmation très solide, très ouverte et très riche »

De l’incontournable Thomas Dutronc et sa guitare, présentant son nouvel album « Frenchy », aux rois du multi-genre de Morcheeba, venus tout droit de Londres, la programmation de Marseille Jazz se veut diverse et ouverte à tous. Le festival se lance le jeudi 8 juillet avec le projet « What A Wonderful World », un spectacle basé sur la musique de Louis Armstrong, totalement créé et incarné par et pour les élèves du département des Bouches-du-Rhône. Malo Mazurié, spécialiste du répertoire d’Armstrong, a été sollicité pour écrire les arrangements et mener cet orchestre local. Le 10 juillet, c’est le pianiste cubain Harold López-Nussa Trio qui transportera le public avec ses notes de jazz afro-cubain, reggaeton ou encore songo.

Pour les fans de musique locale, le groupe Deluxe et leurs célèbres moustaches sera aux commandes le 20 juillet au théâtre Sylvain. Originaires d’Aix-en-Provence, les musiciens et leur chanteuse Liliboy offriront au public un spectacle au caractère bien trempé. Le 21 juillet, retrouvez la star en tête d’affiche Ibrahim Maalouf et sa trompette pour sa première fois au théâtre Sylvain. L’étonnant métissage des genres mis en place par l’artiste dans son nouvel album « S 3 N S » saura subjuguer le public. Enfin, c’est la jeune Kimberose et sa spontanéité déroutante qui viendra clôturer le festival le 25 juillet avec son univers soul et funk.

Concert dans les jardins du Palais Longchamp

Concert dans les jardins du Palais Longchamp (c) LAURA DAUPIN

Un festival innovant et éco-responsable

Déjà engagés en 2019 par la charte signée avec Provence Tourisme pour rendre le festival locavore et favoriser les circuits courts, Marseille Jazz continue à œuvrer pour protéger au mieux l’environnement. Bien que l’instauration de restaurants sur place ne soit pas réalisable au vu des règles sanitaires, des foodtrucks devraient être présents au palais Longchamp et au théâtre Sylvain. Système de consigne avec ecocup, couverts en cartons ou en bambou et gourdes pour tous les artistes et les techniciens, les organisateurs s’engagent à réduire considérablement l’utilisation d’emballages plastique à usage unique : « un bon déchet est un déchet qu’on ne crée pas », insiste Hugues Kieffer.

Marseille Jazz continue sa démarche éco-responsable en prolongeant sa collaboration avec AREMACS pour sensibiliser au tri sélectif tout au long du festival. La mise en place d’un parcours d’eau et de toilettes sèches depuis de nombreuses années renforcent encore cette volonté de rendre le festival le plus vert possible. Côté billetterie, l’intégralité de la vente de billets se fait en ligne et l’impression papier a été réduite de 2/3 cette année pour favoriser les publications dématérialisées via les réseaux sociaux. Tout le reste est traité avec du papier aux normes vertes et recyclables. Tous ces éléments amènent à une concrétisation prochaine avec l’obtention de la norme ISO, norme spéciale pour les organisateurs d’événements prouvant la poursuite sur le long terme de démarches éco-responsables.

Autres articles

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».