Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Lecture 4 min

Publiée le lun 18/03/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Plus qu’une galerie de portraits, Pierre Maraval crée, depuis la prise de contact à la prise de vue, un véritable réseau social, une connivence révélée intégralement le jour du vernissage, le 20 mars, réunion publique spectaculaire.

Image
photo

Découvrez pour le lancement de MPG2019, une partie de l'exposition "Mille Créateurs de goût en Provence" sur le Parvis du Mucem à Marseille du 20 au 24 mars. Une scénographie originale qui mêle impressions et numérique valorise l’œuvre. Les portraits, de tailles variables composent un véritable kaléidoscope. Clin d’œil : les grands formats sont dédiés aux femmes. Et la suite, jusqu'au 20 mai, à la galerie située au 21 cours Mirabeau, lieu du lancement d’Aix-Pays d’ Aix, Capitale de la Culture et de la Gastronomie pour mettre en lumière les talents du Pays d'Aix.

184 Talents, 184 visages, 184 hommes et femmes engagés dans la gastronomie provençale et immortalisés sous l'objectif de Pierre Maraval, telle est la proposition de cet artiste éclectique de renommée internationale. Une oeuvre photographique dédiée à celles et ceux qui agissent au quotidien pour défendre l'excellence d'une Provence gastronomique, gourmande et généreuse.

Pierre Maraval, l'émotion, son unique ingrédient

Auteur des “Portraits x 1 000” connus à travers le monde, Pierre Maraval fait escale à Marseille pour y réaliser, autour de l’année de la gastronomie, une oeuvre photographique monumentale baptisée “1 000 créateurs de goût”.

Originaire de Castres, Pierre Maraval se qualifie lui-même d’“artiste” mais trouve cela “un peu présomptueux !” Peintre, photographe, cinéaste et romancier, l’artiste protéiforme qu’il est aujourd’hui découvre très tôt sa passion pour l’art, en général, et l’exerce avec le premier objet qui le lui permet : “Mon appareil photo”, glisse-t-il avec émotion. Mais c’est la peinture qui le propulse dans le milieu artistique, avec une première exposition à New-York, à l’Atlantide Arts Gallery : “Je figurais le corps avec toutes les substances qu’il produit. La vérité, c’est le corps lui même!”. On est en 1982. Il a alors la trentaine.

Les marseillais se rappelleront surtout de sa superbe exposition en 1998 sur le vieux port et au Palais du Pharo, des portraits de mille supporters de l'Olympique de Marseille et du monde entier !

Depuis, cet artiste international est connu pour ses fresques photographiques gigantesques, la série des “Portraits x 1 000” représentant, chaque fois, mille portraits de personnes reliées par le même engagement. Cette idée d’oeuvre collaborative lui est apparue lorsqu’il a découvert internet et a donc anticipé le phénomène des réseaux sociaux : “J’ai commencé en 1993 avec 10 femmes qui ont joué le jeu et sont devenues, à terme, les “1 000 femmes”.

Cette première série a initié un nouveau mode de figuration dont l’objectif était de créer des chaînes humaines à partir d’un petit nombre de personnes, qui deviennent les relais et en font entrer d’autres dans l’oeuvre. “Ainsi, j’ai fait les “1 000 artistes” et les “1 000 pionniers d’internet”… Malgré sa carrière, c’est “l’enthousiasme et l’émotion” qui guident l’homme discret et sensible. Ainsi, toujours prêt à s’engager aux quatre coins de la planète, il a réalisé une quinzaine de “Portraits x 1 000”. Il restera le premier artiste français à avoir conçu une oeuvre pour le web avec les “1000 idées contre le Sida“.

Invité à Marseille dans le cadre de MPG2019, le photographe s’enthousiasme à l’idée de créer une nouvelle série mettant en lumière le savoir-faire et le savoir-être des acteurs de la gastronomie provençale. “Je me sens concerné par ce thème. Aujourd’hui, l’alimentation est un mode de vie. Elle doit être équitable, responsable et raisonnable. L’événement MPG2019 y contribue”. Installé dans les locaux de Provence Tourisme, il prépare depuis plusieurs mois sa dernière oeuvre “1 000 créateurs de goût”. Pour la réaliser, mille visages provençaux représentatifs ont été cadrés et zoomés par l’artiste pendant 3 mois : chefs cuisiniers, restaurateurs, producteurs de viande, de légumes, de fromages, poissonniers, boulangers, pâtissiers, vignerons… Ainsi, ces mille talents auront eu la chance d’être immortalisés par le célèbre photographe qui, après avoir exposé à La Havane, Montréal, Toronto, Paris… a dévoilé son travail le 20 mars, au Mucem, à Marseille.

Articles les + lus