MP2018, QUE L'AMOUR SOIT AVEC VOUS !

Lecture 2 min

Publiée le ven 26/01/2018 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 15:50

MP 2018 Quel Amour! c'est l'union de tous les acteurs culturels du territoire autour d'un même projet. Tous ont répondu présent à l'appel de l'amour. En tout, ce sont près de 200 projets artistiques qui vont voir le jour du 14 février au 9 septembre 2018. Avec un coup d'envoi donné le jour des amoureux, la programmation propose une sélection riche et variée, mêlant les genres et les domaines, les désirs et les sentiments.

L'amour en cinq temps

Tout commence donc par la Saint-Valentin. Avec la lettre A, nos fêtes d’ouverture prennent leur élan le 14 février pour célébrer l’amour sous un jour nouveau : Les Sirènes et midi net sonnent le lancement de quatre jours de fête : Les enfants ouvrent le bal les 14 et 15 février puis le week-end des 17 et 18 février embarque le public dans 2 jours, 2 nuits d’effervescence artistique sur l’ensemble du territoire et un Grand Baiser légendaire…

Jusqu’au 20 avril, la lettre M propose ensuite d’explorer l’amour en corps et en piste dans le programme « L’Amour, quel cirque ! » et de plonger dans de grandes œuvres classiques du répertoire avec « I love classics ! ». Pour les « Amoureux de grands chemins », le mois d’avril est l’occasion de se laisser aller à une exploration curieuse de l’espace métropolitain. Flâneries urbaines ou balades sauvages inviteront les spectateurs à poser de nouveaux regards sur notre territoire.

A partir du 21 avril, la lettre O nous fait « Courir les rues » en suivant des projets artistiques épris d’espaces urbains : des semaines entières dédiées à la créativité de la scène Hip-Hop locale laisseront la place aux relations fraternelles célébrées tant dans des projets de spectacle vivant que d’arts visuels ou de landart mis à l’honneur dans des « Amours transfrontalières »

A partir du 16 juin, la lettre U rend hommage à l’été qui a précédé mai 68 (dont on fête les 50 ans en 2018) dans un Summer of Love qui voit tous les festivals se mettre aux couleurs de Quel Amour !

Enfin, la lettre R garde son mystère, réservant pour la clôture un week-end tout en surprises… Le tempo de MP2018 s’étend aussi à l’occasion de plusieurs expositions tout au long des sept mois de la manifestation. Parmi elles, deux cartes blanches au J1, mettent à l’honneur les regards de JR et Korakrit Arunanondchai sur Marseille. Au [mac], à partir du 10 mai, l’exposition Quel Amour !? propose une sélection d’œuvres d’artistes contemporains qui témoigne de la permanence du motif de l'amour dans la création artistique.

Image
MP2018 quel amour !
MP2018 quel amour !

Articles les + lus