"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

Lecture 3 min

Publiée le mar 15/09/2020 - 02:00 / mis à jour le mer 23/09/2020 - 02:00

Quand L’Égypte ancienne rencontre la Provence

 

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021, voyagez dans l'espace et dans le temps, le temps d'une visite au musée. La vaste collection Égyptienne du musée Granet, contenant plus de 150 objets, est dévoilée en intégralité en plus de nombreux prêts de la part du musée du Louvre ainsi que de musées d'Italie, des Pays-Bas et d'Allemagne.

Image
collection égyptienne musée Granet
collection égyptienne musée Granet

Un voyage depuis le Caire jusqu'en Provence

Mais comment ces objets sont-ils arrivés dans les collections aixoises ? La collection égyptienne du musée Granet est l'une des plus importantes des musées français, et ce n'est pas pour rien... Siège du Parlement de Provence, Aix-en-Provence vit fleurir dès la fin du XVIe siècle des "cabinets de curiosités" chez les membres du pouvoir férus d'histoire égyptienne.

Ils enrichissaient leurs collections grâce à des objets arrivant d'Orient par le port de Marseille. Plusieurs figures importantes de la ville détenaient des pièces de haute valeur historique. C'est le cas de papyrus littéraires que Champollion, qui perça les secrets des hiéroglyphes, vint consulter à deux reprises à Aix-en-Provence.

Image
Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert
Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert

Une ode au cycle de la vie

Cette exposition, baptisée "Pharaon, Osiris et la momie", nous invite à revoir les préjugés existant sur cette période de l'antiquité égyptienne, souvent associée à tort à une culture adulant la mort, sans prendre en compte sa vision cyclique de la vie.

L'exposition est une ode à la célébration de la vie exprimée à travers la manière presque obsessionnelle qu'avaient les égyptiens de vouloir conserver intacte l'énergie vitale (appelée ânkh), comme le montrent ces momies qui ont permis à des êtres de traverser des millénaires dans leur forme quasi-originale. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une momie unique au monde, celle d'un varan du Nil, un gros lézard, ainsi que des sarcophages de poissons ou de chats.

Comme l'affirme Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine du département des Antiquités égyptiennes au Louvre à Paris et commissaire de l'exposition, les Egyptiens "ont préparé la mort parce qu'ils aimaient la vie".

Que peut-on y découvrir ?

Sont visibles entre autres l'une des plus grandes statues connues de la divinité Osiris, des pièces majeures comme des bas reliefs de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, le sarcophage de Ptahirdis et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil et, autre pièce monumentale, le colosse royal de la lignée des pharaons Ramsès de 2 mètres de haut prêté par le musée du Louvre.

Image
Colosse de pharaon debout, 13e-11e siècle avant J-C, granit rose
Colosse de pharaon debout, 13e-11e siècle avant J-C, granit rose

Comme si vous y étiez

En plus de cette partie de l'exposition, une autre salle plus immersive vous attend au premier étage du musée, où vous pourrez (virtuellement) vous promener librement dans le monde des pharaons grâce à une version pédagogique du jeu vidéo Assassin's Creed: Origins, tout en apprenant plus sur l’histoire. Vous pouvez visionner la bande-annonce ici. De quoi repartir du musée Granet transporté et émerveillé !

Articles les + lus