Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Lecture 4 min

Publiée le jeu 06/08/2020 - 02:00 / mis à jour le mer 30/03/2022 - 14:48

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le Tiki III, plus de 50 ans d'histoire

Le Tiki III est le premier bateau de promenade créé aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

C'est en 1962 qu'il commence à naviguer sur le petit Rhône. Son créateur était un communicant avant l'heure. Grâce à des publicités dans les wagons SNCF, il réussit à faire connaître son activité jusqu'en Allemagne. Certains touristes étrangers en parlent encore.

Dans les années 70, l'inauguration de beaux hôtels comme l'Auberge Cavalière du Pont des Bannes, les balades à cheval et le Tiki III font des Saintes-Maries-de-la-Mer une destination idéale pour les vacances.


En 1995, l'activité est reprise par Isabelle Villevieille et son père. Le bateau à roue est reproduit dans un atelier à Marseille, dans une version plus longue mais tout aussi vintage. Depuis, Isabelle continue de développer le Tiki III. Espace ombragé de pique-nique à l'entrée, buvette à bord du bateau, apéro privatifs à bord pour des mariages ou autres événements, bientôt accueil vélo; au-delà des équipements pour passer une journée parfaite en Camargue, Isabelle est engagée.

Après la charte tourisme durable, le séjour récent qu'elle a effectué en Roumanie lui a donné les clés pour faire du Tiki III une activité encore plus éco-responsable.

Elle fera également bientôt partie des "Eco-acteur de la Réserve de biosphère de Camargue".

Image
embarquement Tiki 3
Embarquement tiki 3

Une promenade unique sur le petit Rhône

Le petit Rhône s'étend sur 68km. Le Tiki III navigue durant 1h30 de son embouchure au bac du Sauvage. Ce jour-là, Isabelle est à la billetterie. En cet été particulier, elle gère tout toute seule. "On remarque un regain de la clientèle française et même locale. C'est important de se sentir soutenus dans les moments difficile" explique t-elle.


Il est 11h30, nous embarquons. Tout le monde à l'avant pour essayer d'avoir la meilleure place, la plus belle vue. Un conseil si le bateau est complet ? Choisissez l'avant droit, même si, côté gauche, un bel instant sauvage est également à voir...

Image
Pascal, commandant du Tiki III
Pascal, commandant du Tiki III

Comme depuis 20 ans, c'est Pascal, enfant des Saintes et ancien pêcheur professionnel qui est aux commandes. Avec l'accent chantant et une bonne dose d'humour, il dévoile les secrets du petit Rhône qu'il connait par cœur. Tamaris, roseaux qu'on sèche pour faire les toits des maisons de gardians, aigrettes, hérons... Il remarque tout et a une anecdote sur tout.
Après quelques minutes de navigations, le commandant annonce que nous approchons d'une manade. Rien ne se passe.

Nous pensons partir bredouille. Puis des "waaah" s'exclament à l'avant du bateau. La gardiane, ses chevaux et taureaux arrivent à toute allure jusqu'à nous dans un nuage de poussière digne d'un western. Dans le troupeau, il y a des jeunes : d'adorables bébés taureaux, et des poulains de Camargue dont la robe est encore grise.

Après des explications sur cette tradition et typicité camarguaise, "on continue sous le soleil et le ciel bleu de Camargue" annonce Pascal.

Image
taureaux et chevaux camargue
taureaux et chevaux
Image
Observer une manade depuis le Tiki III
Observer une manade depuis le Tiki III

On poursuit la navigation en découvrant la vie secrète des cabanonniers qui se déroule le long du petit Rhône, ces instants que l'on ne devine pas depuis la route. D'autres manades sont également présentes au bord de l'eau comme la Manade Raynaud, la plus ancienne des Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons de la chance. Les taureaux sont en liberté et cela fait seulement deux jours qu'ils sont revenus brouter près des rives du petit Rhône.

Une fois arrivés au bac du Sauvage, qui permet de faire gratuitement la traversée du petit Rhône, on fait demi-tour. Maintenant qu'on connait le trajet, c'est le moment de faire ses plus belles photos de Camargue si on en a raté quelques-unes. Après 1h30 de dépaysement total, on ressort du Tiki III émerveillés par cette balade insolite au coeur de la Camargue. L'activité est idéale en famille mais les grands enfants seront tout aussi conquis par l'expérience que les enfants.

Tiki III, ouvert de mi-mars à octobre
https://www.tiki3.fr

Articles les + lus