TOP DES CIRCUITS RUNNING EN PROVENCE

Publiée le mar 08/01/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 28/06/2022 - 08:47

Besoin de vous aérer et vous dépenser mais à pas plus de 20km ? Ne perdez pas de temps ! Enfilez vos baskets et suivez-nous sur les meilleurs circuits running de Provence. Vous êtes prêts ? 1,2,3 partez en petites foulées !

SEA, RUN AND SUN DANS LE PARC NATUREL DE CAMARGUE, PRÈS DES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Image
Camargue

Quoi de plus jouissif que de courir sur la plage et de sentir le vent souffler dans ses cheveux tandis que les embruns vous fouettent les gambettes ? Si votre foulée trépigne à l'évocation de ces merveilles, foncez du côté du parc naturel de Camargue, autour du Pont de Rousty et de la Draille du Douanier. Mais attention, si les circuits le long de la mer offrent leur lots de panoramas inoubliables, courir sur le sable peut s'avérer plus difficile et épuisant que de multiplier les foulées sur la terre ferme.

Footing bucolique au parc de la Torse, à Aix-en-Provence

Image
Running à Aix
Running bucolique à Aix-en-Provence

Idéal pour courir des petites distances, ce parc situé à l'est d'Aix-en-Provence a tout pour plaire aux amateurs de course à pied : un parking où garer son véhicule, un charmant cours d'eau que l'on traverse via des passerelles en bois, des arbres pour se rafraîchir et quelques canards pour se divertir quand la course se fait trop longue. Seul bémol : le lieu n'est pas suffisamment éclairé pour courir la nuit. Pour les coureurs aventureux qui n'ont rien contre une option plus orientée trail que footing , le massif de la Sainte-Victoire et le plateau de Bibemus regorgent de sentiers et sont très prisés des amateurs durant le week-end.

COQUILLAGES ET PETITES FOULÉES LE LONG DU BORD DE MER DE LA CIOTAT

Ambiance de vacances garantie pour les coureurs de La Ciotat qui peuvent choisir de faire leur jogging sur le front de mer. Depuis l'avenue des Vieux Moulins jusqu'au centre-ville et aux chantiers navals, comptez environ 4 ,5 kilomètres aller-retour. On est ici devant un parcours sûr et tranquille, sans dénivelé. Avec en prime l'occasion, là encore, de piquer une tête dans la Méditerranée les jours de grosses chaleurs. Et pour les plus entraînés, n'hésitez pas à poursuivre plus loin vers le Mugel où vous rencontrerez un relief plus escarpé.

De Carry-le-Rouet à Sausset-les-Pins à l'assaut de la Côte Bleue

5 kilomètres, c'est la distance qui sépare Carry-le-Rouet de Sausset-les-Pins. Avec un dénivelé quasi inexistant, ce tracé qui longe la mer et la pinède permet de respirer l'air du large tout en se dépensant. Cap sur la plage de Sausset que vous longerez avant de rejoindre l'Anse du Petit Rouveau. Ne manquez pas les points de vue sur la mer qui vous offriront un peu de répit pendant votre course effrénée.

Et si vous cherchez encore des coins où tester votre foulée de vainqueur, plusieurs parcours de santé émaillent le territoire dont celui de la pinède Saint-Léon de la Valentine, près de Salon-de-Provence ou le Parcours santé de Saint-Martin-de-Crau, qui compte 1600 mètres de sentiers, répartis sur 24000 m2. Si après tout ça, vous ne transformez pas votre excédent de friandises en tablettes de chocolat bien fermes, on veut bien raccrocher les baskets...

Effort avec vue sur la corniche Kennedy à Marseille

Courir avec vue sur la mer, ça vous tente ? C'est possible en plein cœur de Marseille, du côté de la Corniche Kennedy. Ce boulevard qui longe la mer, de la plage des Catalans aux plages du Prado, offre des vues à couper le souffle sur la Méditerranée. Certains soirs, le ciel se pare d'incroyables nuances de rose et offre un spectacle qui époustoufle les joggeurs. En prime, l'été, on peut s'octroyer un petit plongeon après l'effort. Comptez 9 km aller-retour et quelques faux-plats un brin vicieux, mais vous ne serez pas déçus de faire le chemin en sens inverse, foi de coureur !

Articles les + lus