Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

Un sacré coup de vent !

Mis à jour le 28 octobre 2021

Le vin et l’huile, 2 des symboles mythiques de notre Provence, se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, en passant par les vignes et leurs raisins, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

Le domaine Terre de Mistral, c’est le pari audacieux de 2 familles de Rousset, l’une de vignerons et l’autre d’oliverons, qui décident de s’unir en 2008 au sein d’un même lieu. Tout commence quand la famille de vignerons quitte la cave coopérative où elle produisait depuis 30 ans pour devenir autonome et faire son vin de A à Z dans le domaine où elle cultive ses raisins. Mais l’ambition de cette nouvelle aventure ne s’arrête pas là. Le vigneron contacte un collaborateur oliveron afin de faire installer un moulin à huile sur le domaine et créer cette union symbolique des produits de Provence : le vin et l’huile d’olive.

2 ateliers, 2 savoir-faire, dans un seul et même domaine

Dès l’ouverture de la porte d’entrée de l’atelier de production de vin, l’odeur des levures se fait sentir… La vinification des raisins est en cours dans les nombreuses cuves en inox de l’atelier. Au domaine Terre de Mistral, plus de 70% de la production est du vin rosé. La récolte se fait en septembre, la fermentation en octobre, l’élevage sur lies en novembre et enfin l’assemblage en décembre. En 4 mois seulement, les nouveaux millésimes sont disponibles à la vente dans le magasin du domaine mais aussi en supermarché. Et oui, contrairement à ce que l’on pense, le rosé, ça se boit toute l’année, même en janvier !

Cuves de l'atelier de production de vin Terre de Mistral

Cuves de l'atelier de production de vin Terre de Mistral

En temps que producteur récoltant, les vins produits dans l’atelier sont élaborés à partir des raisins du domaine exclusivement. Et c’est la même chose pour l’huile d’olive ! Cependant, la taille du moulin est un peu démesurée pour une exploitation permettant la production de seulement 9000 litres par an… L'oliveron a donc décidé de proposer une offre de prestation de service pour rentabiliser l’action du moulin : les particuliers peuvent apporter leurs propres olives pour qu’elles soient transformées en huile. Mais attention, pour avoir sa propre presse il faudra apporter au moins 100 kilos d’olives, sinon elles seront mélangées dans un bac commun. Cette prestation est proposée au prix de 55 centimes par kilo amené.

Une production locale et responsable

Le vignoble de Terre de Mistral est labellisé HVE (haute valeur environnementale), ce qui encourage le vigneron et son équipe à favoriser la biodiversité et mettre en place des moyens d’économies des ressources, notamment de l’eau.

A côté de ce volet environnemental, le domaine respecte une réglementation stricte limitant la production de vin en fonction de l’appellation utilisée. Moins une vigne produit de fruits, plus ceux-ci seront aromatiques ; un rendement plus faible est donc un gage de qualité du vin. Il existe 3 appellations chez Terre de Mistral : l’IGP Méditerranée, l’AOP Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire. Cette dernière est une dénomination de terroir créée en 2005 pour prendre en compte les disparités du territoire des Côtes de Provence. Le climat de montagne autour du domaine permet aux raisins de murir plus doucement, et donc au vin de garder plus de fraicheur et d’acidité que les autres vins Côte de Provence.

Vignes du domaine et vue sur la Sainte-Victoire

Vignes du domaine et vue sur la Sainte-Victoire

Vignes du domaine Terre de Mistral

Vignes du domaine Terre de Mistral

Un domaine riche en activités tout au long de l’année

Mais Terre de Mistral, ce n’est pas que de la visite ! Si vous souhaitez vous procurer une des excellentes bouteilles de vin ou d’huile d’olive du domaine, ou encore du miel ou de la tapenade proposées en partenariat avec des producteurs voisins, rendez-vous dans la boutique à l’entrée du domaine. Nous vous recommandons le rosé « Rosalie », best-seller du vignoble et première bouteille jamais créée à Terre de Mistral !

Mise en bouteille

Mise en bouteille

Du casino des vins ludique à l’atelier de création de son propre rosé, sans oublier le Vinômusic festival organisé chaque année au mois de juillet, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Terre de Mistral ! Le restaurant du domaine "Ferme Auberge" vous reçoit toute l'année en intérieur comme en terrasse et propose une cuisine bistronomique méditerranéenne. L'occasion parfaite pour découvrir les cuvées avec les accords mets et vins du domaine viticole. Côté art, le domaine accueille tous les trois mois des expositions artistiques : en ce moment et jusqu'à septembre, vous pourrez découvrir les sculptures d’Edouard Leruste.

Alors, que ce soit autour d’un verre de vin lors d’une dégustation prestige, ou autour d’une planche de tapas lors d’une des soirées musicales "Estivales Vinômusic" du vendredi soir, amis et famille sauront trouver leur bonheur.

Autres articles

MPG fête Noël

MPG fête Noël

Un programme gourmand pour patienter jusqu'au 25 décembre !

À l’approche des fêtes de fin d’année, la programmation de Marseille Provence Gastronomie se pare de ses plus beaux atouts pour fêter Noël en Provence.

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

Une gourmandise, oui, mais engagée !

Alexis Bertucat est l’un des représentants de la Confiserie du Roy René, et également engagé dans des associations de préservation de l’environnement telles que Act for Planet ou Pistache en Provence. Il nous a emmené découvrir les ateliers de production des fameux calissons.

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

De l'arbre à la presse : un savoir-faire qui se transmet

L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      De vieilles dames à la pointe de la modernité

      Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.