VISITER LA GROTTE COSQUER À MARSEILLE

Lecture 4 min

Publiée le ven 22/11/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 07/12/2021 - 01:00

La création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée ouvrira ses portes au public en juin 2022. Entre visite touristique et pédagogique, plongez dans la grotte Cosquer.

La grotte Cosquer sort de l'eau...

Les premières images

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à la création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée qui ouvrira ses portes au public en juin 2022.

Image
Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer
Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer

Tout comme la Grotte Cosquer, la Villa Méditerranée sort de l'eau. En effet, avec ce projet de réplique et centre d'interprétation de la préhistoire, c'est tout un pan de l'histoire de Marseille que les habitants et les touristes pourront découvrir ou redécouvrir.

La conférence de presse qui s'est tenue hier en présence de tous les acteurs du projet a permis d'en savoir plus sur ce future centre. Découvrez les premières images de la réplique de la grotte Cosquer ainsi que la vidéo officielle du lancement du projet par la région Sud.

La découverte de la grotte Cosquer et ses trésors

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvre la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 1991, avant que l’État n'en devienne le propriétaire et la ferme définitivement au public afin de protéger et de conserver ce patrimoine préhistorique.
La particularité de la grotte Cosquer vient de plusieurs faits :

  • C’est la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour (seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui)
  • Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.
  • Plus de 270 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.

En 1992 l’État la classe Monument Historique pour la préserver. En 2022, la grotte Cosquer sortira de l’eau et ses trésors préhistoriques seront enfin dévoilés au grand public !

Image
Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal
Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal

Une réplique exacte de la grotte marine Cosquer à la Villa Méditerranée

En effet, le projet de réplique de la grotte Cosquer à Marseille à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement présenté à la presse et aux élus ce vendredi soir, en présence d’Henri Cosquer, ravi que d’autres personnes que lui puissent admirer la richesse patrimoniale de sa découverte.

C’est la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques qui a été choisie en septembre 2019 pour réaliser ce centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer et à l’art pariétal afin de montrer au public un lieu qui lui est inaccessible. Elle en assurera également la gestion et l'exploitation. Avec la gestion de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche depuis 2015, Kléber Rossillon a acquis une véritable expertise dans la mise en valeur du patrimoine préhistorique.

Image
Calanque
Calanque de Morgiou

Une scénographie pédagogique et ludique

Ce musée dédié à la grotte Cosquer proposera un parcours touristique et pédagogique qui permettra au public de découvrir un patrimoine voué à disparaître sous les eaux en le sensibilisant sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Dès l’extérieur, le visiteur est invité à se promener sur la mer en arpentant un ponton qui le conduit des quais à l’entrée de la Villa Méditerranée. Puis, on l’immerge dans le monde de la plongée sous-marine afin de le préparer à descendre vers la grotte, située au niveau -2 du musée, sous le niveau de la mer. La visite de ce fac-similé (réplique exacte de la grotte Cosquer) devrait durée 30 minutes et se faire à bord de « modules d’explorations », sortes de petits wagons autonomes et automatisés. Il ne reste plus qu’au visiteur à ouvrir l’œil et à se laisser glisser sur l’eau. Enfin, la « visite sous-marine » s’achèvera par une projection sur l’aventure d’Henri Cosquer avant de remonter pour visiter une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis la dernière glaciation.

Image
Le grand pingouin : la mascotte du centre d’interprétation de l'art pariétal
Le grand pingouin : la mascotte du centre d’interprétation de l'art pariétal

500 000 visiteurs sont attendus en 2022 et environ 30 000 scolaires par an. En ferez-vous partie ?

Articles les + lus