Le guide chaud bouillant des expos à découvrir cet été !

Publiée le jeu 15/06/2023 - 08:48 / mis à jour le lun 16/10/2023 - 15:12

Découvrez les incontournables expositions estivales en Provence, un véritable paradis pour les amateurs d'art. Plongez dans des univers artistiques captivants grâce à notre guide exclusif qui répertorie les expositions les plus remarquables de la région. 

"De Vermeer à Van Gogh " aux Carrières des Lumières

Image
DE VERMEER À VAN GOGH
De Vermeer à Van Gogh

Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Promenez-vous dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers.

Retrouvez les peintres du Nord dans l’exposition numérique que propose les Carrières des Lumières.

Baladez-vous entre les œuvres de Vermeer et Van Gogh et vivez une véritable immersion au cœur du monde de ces deux peintres aux mondes bien différents.

📅 Jusqu'au 02 janvier 2024

Infos pratiques
yellow

"Max Ernst : Mondes magiques, mondes libérés" à l'Hôtel de Caumont

Image
MAX ERNST, Mondes magiques, mondes libérés
MAX ERNST, Mondes magiques, mondes libérés

L’Hôtel de Caumont vous ouvre ses portes cet été pour découvrir le génie de Max Ernst, artiste associé au groupe dada et au surréalisme. En se détachant des règles de son groupe, Max Ernst dévoile une œuvre très personnelle.

Au travers des 130 œuvres que compose cette exposition, l’artiste met à l’honneur la relation qu’il entretenait avec la nature, le jeu, la magie ainsi que la liberté. 

📅 Jusqu'au 8 octobre

"Fashion Folklore - Costumes populaires et haute couture" au Mucem

Image
Capeline. Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur, XIXème siècle. Paille, soie, velours. Mucem, Marseille. Inv. 1896.8.75
Mucem / Marianne Kuhn

Cette exposition propose un panorama des dialogues entre costume traditionnel et haute couture, depuis la structuration de celle-ci en secteur professionnel dans la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux productions les plus contemporaines.

Mises en regard avec des pièces de haute couture, les collections du Mucem témoignent les continuités qui irriguent l’histoire de la mode comme de la porosité des frontières entre créations artistiques et cultures populaires.

📅 Du 12 juillet au 6 novembre

"Retour à la poussière / Back to dust", Marguerite Bornhauser au Musée Arles Antique

Image
Back to dust - Marguerite Bornhauser
Back to dust - Marguerite Bornhauser

Qu’est-ce qui traverse les âges, qu’est-ce qui retourne à la poussière ? Marguerite Bornhauser a exploré cette question avec pour cadre le chantier de fouilles archéologiques de la Verrerie, à Arles, sur une invitation du musée départemental Arles antique et de l’Institut National de recherches archéologiques préventives. Elle a arpenté les vestiges antiques en cours de dégagement, livrant des milliers de morceaux de décors et de peintures.

La série Retour à la poussière est le résultat de cette confrontation au temps, présentant les fragments antiques comme divinisés, flottant dans un cosmos construit de toutes pièces. A travers des photographies et des montages, des vidéos et des installations de fragments archéologiques, Marguerite Bornhauser nous plonge dans la couleur et la matière à l’état pur : les fragments deviennent d’énigmatiques constellations abstraites, voire vivantes qui finissent ici nimbées d’une nuée d’étoiles, comme un retour à l’infini, à la poussière.

📅 Du 3 juillet au 24 septembre

"A walking Artist", Hamish Fulton au FRAC Sud

Image
Tente
Tente

Depuis le début des années 1970, cet artiste britannique, parcourt de nombreux pays à pied. Il a réalisé plusieurs centaines de marches sur des milliers de kilomètres, qui constituent à elles seules l’ensemble de son œuvre. Ces expériences artistiques solitaires intègrent une diversité de pratiques qui traduisent et transmettent l’expérience de ces marches : peintures murales, photo-textes, dessins, livres d’artiste, lectures publiques… 

Hamish Fulton ne cherche pas à transformer la nature mais à montrer que c’est la nature qui vous transforme : marcher est pour lui un acte militant, politique. Dans une démarche humaniste, sa pratique engagée qui s’est élargie à des pratiques de marches collectives, nous interpelle sur nos liens d’interdépendance avec la nature et sur nitre modèle de société productiviste. Rendez-vous au FRAC !

📅 Jusqu'au 29 octobre

yellow

"Constellation", Diane Arbus à LUMA

Image
Photo digitale - Diane Arbus
Photo digitale - Diane Arbus

A l’occasion du centenaire de la naissance de Diane Arbus, LUMA Arles présente Constellation, exposition la plus complète à ce jour de l’œuvre de cette photographe hors pair. Sous la forme d’une installation immersive, l’exposition réunira l’ensemble des épreuves d’imprimerie de plus de 450 images (dont certaines encore inédites) réalisées par Neil Selkirk, l’un de ses étudiants et la seule personne, depuis la mort de l’artiste, autorisée à tirer ses négatifs.

Cette exposition unique, présentée dans le cadre de la collection Maja Hoffmann / LUMA foundation offrira un voyage labyrinthique au cœur de l’œuvre de Diane Arbus, leur permettant de découvrir ou de redécouvrir librement ses images à travers de nouvelles perspectives.

📅 Du 9 juin au 31 décembre

Infos pratiques
yellow

"L'esprit nomade", Jacques Léonard au Musée Reattu

Image
Verveine de Saint-Jean (23 juin) chez Rosita, tirage moderne argentique sur papier baryté, virage au sélénium, Barcelone, vers 1960
Verveine de Saint-Jean (23 juin) chez Rositatirage moderne argentique sur papier baryté, virage au sélénium, Barcelone, vers 1960.

Rendez-vous au Musée Réattu à la rencontre de Jacques Léonard ! Ses images, d’une veine très humaniste, rendant compte de la vie citadine : rues, marchés, fêtes, parcs d’attractions, sport, foires, port et front de mer marqué par le développement du tourisme…

Son mariage avec Rosario Amaya, gitane du quartier de Montjuïc, lui ouvre les portes de sa communauté. Portant sur elle le regard d’un membre de la famille, ses images constituent l’une des collections les plus importantes sur la culture gitane. 

📅 Du 27 mai au 1er octobre

yellow

"Au milieu des terres, un carnet de voyage en Méditerranée" au 21 Bis, Mirabeau

Image
Expo carnets de voyages
Expo Carnet de voyage

De Venise à Thessalonique, du Caire à Alger, de Catane à Marseille, la nouvelle exposition photographique nous offre une vue exceptionnelle sur les différentes civilisations, spirituelles et culturelles, qui font la richesse du bassin méditerranéen. 

Découvrez les œuvres de brillants artistes photographes Marie Bovo, Bae Bien-U, Stéphane Couturier, Elger Esser, Elizabeth Lennard, Adrien van Melle au 21 Bis Mirabeau, qui mettent en lumière la splendeur de ce territoire. Chacun nous fait voyager avec sa propre vision et son style photographique unique. 

📅 Jusqu'au 1er octobre

"18 000 ha" au domaine départemental de l’Etang des Aulnes

Image
18 000 ha
18 000 ha

De par la richesse de ses paysages, sa faune et sa flore remarquables, les Bouches-du-Rhône constituent un des 35 points chauds (hot spot) de la biodiversité mondiale. 

Conscient de l’impérieuse nécessité de préserver ce patrimoine d’une valeur écologique inestimable, le Département s’est engagé dans une politique ambitieuse d’acquisition d’espaces naturels en vue de les préserver et de les valoriser. Grâce à cet investissement en faveur de la biodiversité, le Département est devenu le premier Département propriétaire d’espaces naturels de France.

C’est cette richesse écologique et les centaines d’espèces que notre territoire abrite que l’exposition « 18 000 ha » vous invite à découvrir au domaine départemental de l’Etang des Aulnes.

📅 Du 15 juillet au 10 septembre

Infos pratiques
yellow

“Lumières des Saintes. Un pèlerinage photographique" au Museon Arlaten

Image
Lumières des Saintes
Lumières des Saintes

Cette exposition du Museon Arlaten présente une histoire photographique du pèlerinage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où Gitans, Manouches, Roms et Voyageurs de France et d’Europe honorent sainte Sara. Malgré l’hostilité dominante et l’antitsiganisme, le pèlerinage s’est imposé comme un lieu de retrouvailles et un espace majeur d’expressions sociales, religieuses ou artistiques.

Dans le prolongement de l’exposition “Lumières des Saintes. Un pèlerinage photographique”, le Museon Arlaten vous présente également un parcours original, à la découverte d’une sélection de ses collections permanentes consacrées au monde gitan nommé "“Passerelles” d'une expo, l'autre".

📅 Du 3 juillet au 24 septembre

Infos pratiques
yellow
Pour aller plus loin

GLANUM : 3 CHOSES À SAVOIR SUR CE SITE ARCHÉOLOGIQUE À COUPER LE SOUFFLE

GLANUM : 3 CHOSES À SAVOIR SUR CE SITE ARCHÉOLOGIQUE À COUPER LE SOUFFLE

Tous les mois, la rédaction vous propose de (re)découvrir un partenaire du Pass My Provence, une offre destinée à tous les résidents des Bouches-du-Rhône qui permet de visiter à deux pour le prix d’un ! Ce mois-ci focus sur l’ancienne ville de Glanum, un site archéologique exceptionnel de plus de 2000 ans d’histoire situé aux portes de Saint-Rémy-de-Provence au cœur du Massif des Alpilles.  

Carryllywood : Des personnalités qui ont marqué la ville…

Carryllywood : Des personnalités qui ont marqué la ville…

Certains lieux servent de refuge à des stars en mal d’anonymat. Il en est ainsi, à Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue. J’apprends au détour d’une conversation que Nina Simone et Fernandel ont habité ici. Là, s’amorce une enquête sur les personnalités qui ont vécu discrètement voire incognito dans ce charmant village.

Top 5 des petits cinés de Provence qui ont une grande histoire

Top 5 des petits cinés de Provence qui ont une grande histoire

A la fin d’une balade hivernale dans un village de Provence, par un après-midi pluvieux où l’on s’ennuie, ou juste pour le plaisir d’un bon film dans un lieu qui a une âme, entrer dans un cinéma de quartier n’est jamais anodin. Voici notre sélection des salles de cinéma de Provence qui ont une grande histoire et beaucoup d’anecdotes à vous raconter.
 

Articles les + lus