Aïoli Caganis, la ferme engagée de Fanny et Christophe

Publiée le lun 07/08/2023 - 11:03 / mis à jour le mar 19/09/2023 - 09:13

Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre. 
 

En arrivant à 9h30, nous sommes accueillis chaleureusement et avec un bon café par le duo Christophe et Fanny. Nous commençons tout juste notre journée alors qu’ils ont démarré la leur à 5h du matin, comme tous les jours de la semaine. Ces deux maraîchers agriculteurs autodidactes ne s’arrêtent jamais et ne comptent pas leurs heures. En effet, en plus de cultiver de nombreux fruits et légumes sur place, ils ont aussi une cuisine traiteur pour les transformer et accueillent du public toute l’année pour faire visiter la ferme et sensibiliser tous les publics à leur démarche engagée. 
 

Aïoli Caganis fait la part belle à la biodiversité

Ici, tout a été pensé non pas pour la surproduction et la rentabilité, mais pour la préservation de la faune et la flore locales. Et pour cause, Christophe et Fanny acceptent de perdre entre 15 et 30% de leur production en refusant l’utilisation de tout produit sur leurs cultures, même biologiques. 

C’est pour cela que dans leur ferme de 3 hectares, ils ont dédié un hectare entier à la biodiversité. Ce corridor écologique, qui traverse la ferme en son centre, n’est soumis à aucune modification humaine. Les papillons, rongeurs, serpents et oiseaux exceptionnels cohabitent joyeusement avec les variétés, parfois rares, de fleurs et de plantes qui y poussent naturellement. Mais les deux propriétaires ne se contentent pas de laisser libre cours à cette faune, ils ont aussi plein d’astuces pour les accueillir au mieux. En levant la tête, on peut trouver des hôtels à chauves-souris dans les arbres. Une espèce essentielle pour réguler les moustiques. Un peu plus loin, des abris à reptiles sous forme de pierres empilées accueillent les couleuvres présentes à la ferme. Christophe insiste sur un point : “On ne recrée pas la biodiversité, on la préserve, on lui redonne sa place”. C’est ici le cœur de leur démarche, dans un monde de rentabilité extrême. 

Christophe

“On ne recrée pas la biodiversité, on la préserve, on lui redonne sa place”

Pour les aider dans cette action de préservation, le couple s’est associé à Agir écologique. Les membres de cette association sont là pour les accompagner et les conseiller pour trouver des solutions aux contraintes écologiques locales. 

La genèse d’Aïoli Caganis : de la production à la transformation

Image
Christophe en pleine récolte
Christophe en pleine récolte

Après des années à travailler dans la restauration, Fanny et Christophe se sont lancés le pari fou d’ouvrir leur propre ferme. Leur idée était alors d’acquérir un terrain leur permettant de maîtriser toute la chaîne de production des produits, de leur culture, à leur transformation sur place. Ils se sont associés avec Julien, un cuisinier de talent qui propose des recettes et les sert 3 soirs par semaine à la ferme dans une ambiance (très) conviviale. 

Christophe

“Les gens qui viennent manger une fois chez nous font venir 10 personnes après”

“Les gens qui viennent manger une fois chez nous font venir 10 personnes après” m’explique fièrement Christophe. Les fruits et légumes qui poussent ici sont uniquement vendus et transformés sur place, dans une volonté de s’émanciper du transport, afin de réduire au maximum les coûts. Car en plus de proposer des produits exceptionnellement bons, ils souhaitent par-dessus tout les rendre accessibles. Le fait de devoir venir à la ferme pour acheter et consommer les produits est aussi un moyen pour ces deux passionnés de rencontrer leurs clients et de les mobiliser autour de leur approche. 

C’est le plus important pour nous, on ne fait pas notre truc dans un coin", m’expliquent-ils avec ferveur. Pour mieux sensibiliser et éduquer à leurs engagements pour une production raisonnée, les deux maraîchers accueillent le public autour d’un parcours pédagogique. Lors de cette visite de la ferme ornée de panneaux explicatifs, vous pourrez comprendre l’importance de chaque espèce présente ici. Ils connaissent d’ailleurs leur terre sur le bout des doigts. Après avoir fait des analyses de sols et de la faune locale, ils sont capables de nous indiquer qu’il y a 9 espèces d’abeilles, 7 de chauve-souris, et même des animaux particulièrement rares comme l’aigle de Bonelli, que nous avons eu la chance de voir durant notre visite. 

Un lieu de partage et de plaisirs

Pendant notre tour complet de la ferme, nous avons eu le plaisir de goûter leurs excellentes fraises, choisies avec le plus grand soin par la main de Fanny. Le souvenir de ce goût authentique et si prononcé n’est pas prêt de s’envoler. Après ce grand tour des terres ponctué de dégustations, nous découvrons la boutique et la cuisine. Fanny et Christophe proposent également à la vente des produits d’autres producteurs, afin d’avoir une offre complète pour les visiteurs. 

À l’extérieur, de grandes tables en bois installées sous des tonnelles nous indiquent les beaux moments de partage qui rythment leurs semaines. Chaque samedi matin, la ferme ouvre ses portes aux locaux qui viennent faire leur marché ici. Ils peuvent même s’installer pour déguster des plats cuisinés avec les produits qui poussent dans la région. Tous les producteurs présents chez Aïoli Caganis sont sélectionnés minutieusement et doivent avoir la même démarche raisonnée. Jamais d’utilisation de pesticides ni d’aucun autre produit. C’est la base de la permaculture

Un lieu et un moment hors du commun, avec des personnes qui redonnent espoir par leurs multiples engagements pour le bon et le durable. Alors on se donne rendez-vous samedi sur le marché aux producteurs ? 

Image
l'espace pour manger et se retrouver à la ferme d'Aïoli Caganis
L'espace pour manger et se retrouver à la ferme d'Aïoli Caganis
Infos Pratiques

Visiter Aïoli Caganis du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
Tous les samedis matin, venez faire votre marché aux producteurs et manger une assiette sur place !
Le traiteur vous accueille tous les jeudis, vendredis et samedis soir, sur réservation, pour un menu découverte.
Accès : Chemin des Gides, par l’école primaire de Saint-Pierre les Martigues.
 

yellow
VOUS AIMEREZ AUSSI...

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

Pause gourmande au marché paysan de St Julien-les-Martigues

Pause gourmande au marché paysan de St Julien-les-Martigues

À quelques kilomètres de Sausset-les-Pins, le petit vallon de St Julien-les-Martigues émeut par sa joliesse et son caractère hors du temps. Pour vous donner envie de vous y arrêter, on vous propose de partir à la rencontre des producteurs du marché aux parcours pas comme les autres !

LE MIROIR AUX OISEAUX À MARTIGUES

LE MIROIR AUX OISEAUX À MARTIGUES

Le Miroir aux oiseaux, petit port pittoresque à Martigues, est un incontournable d’une balade dans la Venise provençale. Classé depuis 1942, il a inspiré de nombreux artistes et continue de faire la réputation internationale de cette ville de tradition maritime.

Articles les + lus