Itinéraire voiture

La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

au
Edito Media Carousel
Cette excursion de 86km en voiture entre terre et mer permet d’aborder des paysages très contrastés. Des hauteurs de la Sainte-Baume aux vallons de Saint-Pons, en abordant le rivage de La Ciotat, un patrimoine naturel incroyable s’offre à nos yeux.
Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l'univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (" Baou " en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu'au col de l'Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.
Au départ de l'Office de tourisme d'Aubagne prenez l'avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu'au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l'A502. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.
Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour giratoire.
Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.
A l'entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.
Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu'au lieu-dit " Le grand Caunet ".
Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu'au Col de l'Ange.
Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.
A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.
Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l'Espigoulier point culminant des routes du département.
Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d'Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.
Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.
Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d'Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu'à Roquevaire.
A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96.
Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu'à Aubagne.
Poi informations
Adresse
8 Cours Barthélemy 13400
Temps
24h
Kilomètres
86 kilomètres

Programme en attente de validation

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.
Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.
A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.
Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.
A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96.

Itinéraire voiture

Afficher dans les filtres
Activé

Aubagne

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.