Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Sucr'é délices

4, rue Alexandre Gervais 13260 Cassis

Que diriez-vous d'une petite douceur, ou plutôt d'une vraie tuerie ? Allez hop on va à Sucr'éDelices
La devanture ne paie pas de mine, mais la vitrine nous confirme que nous sommes bien au meilleur endroit pour nous régaler. Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces belles et bonnes pâtisseries. Pêche-anis, tarte chocolat-épices, pomme-caramel, j'ai testé les tartelettes fraises des bois et myrtilles, mes papilles s'en souviennent encore et me donnent une furieuse envie de revenir.

L’eau de Cassis

8 rue Saint Clair 13260 Cassis

Quittons les eaux turquoises de la Calanque pour des eaux parfumées et tout aussi réputées.
Redescendons vers le port, à la boutique-musée "L'Eau de Cassis" pour respirer les parfums de Provence. Nous pouvons choisir parmi les nombreuses sélections "l'Esprit du Sud", "Elixirs des calanques", "Absolu de garrigue"… mais le plus amusant est de participer à l'atelier "dégustation olfactive" et de fabriquer notre propre parfum avec nos fragrances préférées, toutes à base d'essences naturelles.

Le Clos Sainte Magdeleine

Avenue du Revestel 13260 Cassis

On ne peut pas terminer notre escapade sans parler du fameux Vin de Cassis.
A Cassis ce ne sont pas les domaines qui manquent, j'ai choisi le très prestigieux Domaine "le Clos Sainte Magdeleine" pour sa production de vin exclusivement Bio, son implantation "en restanques" et sa vue imprenable sur le cap Canaille. Les prix sont assez élevés mais en rapport avec la qualité. A 10mn à pied du village on peut y aller en voiture mais c'est plutôt compliqué pour s'y garer.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?