Itinéraire vélo

Aubagne : Le piemont du Garlaban

au
Edito Media Carousel
Un itinéraire vélo de 22 km entre Aubagne et Roquevaire, sous le fameux plateau du Garlaban et son rocher.
Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord de Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune. Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux " Marcel Pagnol, dans La Gloire de mon père.
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Roquevaire. Ce circuit est déconseillé aux enfants et s'adresse à des cyclistes aguerris compte tenu des fortes déclivités.

Au départ de la Maison du Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, prenez à gauche en direction de
Roquevaire, puis à droite juste avant la place où se déroule le marché. Arrivé sur un carrefour giratoire, tournez à gauche et après avoir franchi le pont de la Planque vous allez aborder un nouveau giratoire que vous prendrez sur votre droite en direction de Beaudinard.
Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la
RD 43a, puis prenez la deuxième voie sur votre gauche en direction des
Aubes ( RD 43 b).
Après un kilomètre à travers champs vous allez franchir un carrefour, puis rejoindre la RD 43 où vous tournerez
à droite.
Après avoir dépassé l’église de Beaudinard vous tournerez à gauche sur la RD 43f.
Après avoir franchi le carrefour giratoire et la voie ferrée tournez à droite puis à gauche en direction de
Lascours (RD 44 e). Cette voie qui serpente au pied du Garlaban vous permettra d’atteindre le petit village de Lascours qui est un des départs de randonnée pédestre à travers ce massif montagneux dont les écrivains locaux en ont fait la légende. Soyez vigilant car les montées et les descentes que vous allez aborder présentent des déclivités importantes.
Au bout d’une longue descente tournez à gauche juste avant le pont étroit de l’ancienne voie ferrée.
Après avoir longé le collège de Roquevaire tournez deux fois à droite pour rejoindre la RD 45 que vous prendrez aussi sur votre droite en direction de Lascours puis Pont de l’Etoile où se trouve “la maison de celle qui peint”.
Après cette maison, tournez à droite sur la RD 96 en direction de Marseille puis après 200 mètres tournez de nouveau à droite et empruntez le chemin communal qui passe sous un pont. Après deux cents mètres, tournez à gauche.
Longez l’ancienne voie ferrée sur environ un kilomètre et demi, puis tournez à droite. Une fois arrivé sur un petit carrefour giratoire, tournez à droite puis à gauche pour prendre le petit chemin qui s’élève à travers une pinède.
En haut de la côte franchissez le carrefour pour redescendre vers Aubagne. Continuez tout droit sur le chemin de la Louve jusqu’au carre four giratoire avec la RD 44. Tournez à gauche, et après être passé sous l’autoroute vous allez aborder une montée suivi d’une descente à forte pente jusqu’à un carrefour où vous tournerez de nouveau à gauche. Au carrefour giratoire prenez à droite l’avenue Roger Salengro qui vous ramènera vers le centre ville.
Poi informations
Adresse
Office de Tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 13400
Temps
2h30m
Kilomètres
22 kilomètres

Programme en attente de validation

Franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée et tournez à droite sur la

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.