Randonnée pedestre

Notre Dame du Rouet par la Plaine

au
Edito Media Carousel
Boucle locale de 12,4km dans le massif de la Côte Bleue. Un panorama exceptionnel sur Carry-le-Rouet et son viaduc.
Cette randonnée au départ de la plage du Rouet permet de découvrir la superbe Chapelle Notre Dame du Rouet située sur le promontoire avec une belle vue sur la calanque du Rouet et son viaduc d'un côté et la baie du Rouet avec sa plage de l'autre. La Plaine du Bon Jean a été la proie des flammes le 15 juillet 2016. Sans la végétation les falaises de calcaire blanc ressortent d'avantage et rendent ce vallon inaccessible en dehors du sentier. Le parcours en crête vous donnera une belle vue sur Marseille et ses îles.

Le parc marin de la Côte Bleue : Créé en 1983, il poursuit des objectifs de protection du milieu marin, de gestion des ressources de pêche, d'information du public et de promotion d'actions expérimentales et de recherche dans ces domaines. Il intervient sur l'ensemble de la Côte Bleue, entre le golfe de Fos et la rade de Marseille. Le Parc Marin gère deux zones marines intégralement protégées où toutes les formes de pêche, la plongée en scaphandre et le mouillage sont interdits. La 1ère zone, créée en en 1983, se situe devant Carry-le-Rouet sur 85 ha et la 2ème, créée en 1996, se situe devant la commune de Martigues sur 210 ha.
1. Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)
2. Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas.
Passez une barrière et le chemin ferré. Montez une piste en lacets. Après 300m vous arrivez à une épingle de la piste. Beau point de vue sur le viaduc du Vallon de l'Aigle, la plage du Rouet, le phare de la Couronne. Continuez la piste jusqu'au prochain carrefour.
3. Laissez les 2 chemins de droite et empruntez le chemin principal de gauche.
4. Plus loin, à 300m, soyez attentif au balisage, laissez la piste et prenez à votre gauche un sentier qui rejoint la D5 500 m plus loin. Prenez la route à gauche sur 150 m et traversez-la avec prudence.
5. Au panneau indicatif dirigez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
6. Passez sous un tunnel. Continuez avec le balisage bleu sur 1 km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF et atteignez une piste avec un balisage jaune.
7. Prenez à gauche jusqu'au virage en épingle de la piste. Passez tout droit devant une citerne et descendez vers la Plaine de Romaron. Prenez à gauche le long d'un champ et rejoignez un grand croisement de piste juste au-dessus d'un petit cabanon et son cyprès.
8. Montez la piste à gauche et continuez sur 750 m avec le balisage bleu et en laissant les divers chemins de droite et de gauche tout en admirant la vue sur la mer et Marseille. Quittez la piste pour descendre à gauche un petit sentier qui arrive dans le vallon de Jaume.
9. Passez sous le tunnel de la voie rapide. Remontez en face en suivant la piste. AU prochain croisement prenez à gauche. Passez sous la buse de la SNCF, puis une barrière DFCI. Continuez jusqu'au chemin du Rouet. A gauche cette route descend vers la mer. Prenez à droite Avenue Jean Bart et retrouvez votre point de départ.
Poi informations
13 kilomètres
Denivelé
200 mètres

Programme en attente de validation

2. Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas.
3. Laissez les 2 chemins de droite et empruntez le chemin principal de gauche.

Circuits de France_circuits

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.